Faire rimer artisanat et écologie

Publié le 14 novembre 2019 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

Payant

répar'acteurs

Du 16 au 24 novembre, à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, les artisans  réparateurs de Nouvelle-Aquitaine se mobilisent pour la 8e édition en région et la 2e en Vienne. « Ces répar’acteurs avaient besoin de gagner en visibilité, c’est l’occasion de les mettre en avant, ainsi que leur savoir-faire. En réparant, ils prolongent la vie des objets. L’objectif est de sensibiliser le grand public en combattant les idées reçues, en recensant les bonnes adresses (www.reparacteurs-nouvelle-aquitaine.fr) et en proposant des offres promotionnelles », explique Laurence Plicaud, chargée de mission développement durable à la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Vienne. Plusieurs artisans seront ainsi le samedi 16 novembre, en matinée, aux halles de Châtellerault pour présenter leur métier et faire la promotion de la réparation. L’objectif est d’arriver à un réseau de 500  répar’acteurs en Nouvelle-Aquitaine.

Les artisans sont également invités à renseigner la base de données produitsdurables.fr pour combattre l’obsolescence. « En indiquant la faisabilité de certaines réparations, si les pièces sont facilement remplaçables, un indice de réparabilité (qui devrait être mis en place pour 2021) est renseigné pour les appareils électroniques et électriques. Le consommateur sait ainsi quelles marques jouent le jeu ou non. »

Faire des économies avec l’écologie

Toujours dans l’objectif de réduction des déchets, les artisans de métiers de bouche sont invités à réduire leurs pertes alimentaires.

Lisez en toute tranquilité nos contenus

Abonnez-vous sans engagement en 3 clics.
Partenaire : Inovis asset management