Connect with us

Grand Poitiers s’engage pour une mobilité plus propre

grand poitiers

Actualité

Grand Poitiers s’engage pour une mobilité plus propre

Mobilité, énergie, logement … Grand Poitiers s’engage à limiter ses émissions de gaz à effet de serre. Acquisition de véhicules électriques, maillage du territoire avec des bornes de recharge, pose de panneaux photovoltaïques … les actions se déploient.

grand poitiers

Aujourd’hui, les déplacements dans Grand Poitiers représentent 50 % de la consommation d’énergie du territoire. La communauté urbaine a adopté un Plan sur la transition énergétique avec un objectif de réduire cette consommation de 35  % à l’horizon 2030. La collectivité mène ainsi plusieurs actions sur la mobilité, à commencer par sa propre flotte de véhicules. Elle vient d’acquérir 40 véhicules électriques, portant le total à 58, représentant 15 % de son parc. L’objectif est d’atteindre 25 % dans les prochaines années. Les services de Grand Poitiers dispose aussi de 150 vélos, dont 52  électriques. Côté grand public, il faut rajouter les 750 vélos à assistance électrique, à louer par le biais de Cap’Vélo.

Sur le sujet des bornes de recharge, grâce au maillage départemental du syndicat Energies Vienne, Grand Poitiers compte 26 bornes (sur un total de 130). « Nous voulons compléter l’offre avec six stations de recharge rapide (environ 300 km d’autonomie récupérée en 30 minutes), chacune distante d’environ 15 km, pour le premier trimestre 2019 », indique Sébastien Bardet, directeur énergie à Grand Poitiers.

Côté transports toujours, Vitalis compte aujourd’hui 58 % de bus au gaz (soit 68 bus). Le véhicule la Citadine circulant en centre-ville de Poitiers (Saint-Hilaire à Notre-Dame) va être remplacée à partir du 1er décembre par un véhicule électrique.

Investir pour la transition

Une nouvelle station d’approvisionnement en gaz, dont la livraison est prévue pour mi-2019, doit voir le jour à Migné-Auxances. « Cela permettra de couvrir 90 % de nos besoins et de valoriser demain du biogaz issu de la méthanisation par exemple. » Avec cette nouvelle installation, l’approvisionnement pour les entreprises et les particuliers sera également possible. « Avec l’installation du fabricant de batteries électriques Forsee Power et son rapprochement avec les bus Heuliez, nous allons voir si nous pourrions accueillir une expérimentation de bus électrique sur une ligne », se félicite Alain Claeys, président de Grand Poitiers.

Pour aller plus loin, une société d’économie mixte, regroupant Grand Poitiers, EDF, Energies Vienne, le Crédit Agricole et la Banque des territoires va être créée. « Cet outil doit nous permettre d’atteindre nos objectifs de réduction des énergies fossiles et mener à bien des projets photovoltaïques, l’extension du chauffage urbain … »

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut