Connect with us

IllusiO mêle image et magie

illusio

Actualité

IllusiO mêle image et magie

Le Futuroscope a débuté la saison avec une excellente fréquentation. Après Imagic, le magicien Bertran Lotth revient avec un nouveau spectacle IllusiO ou comment la magie permet aux rêves de devenir réalité.

illusio

Le Futuroscope a débuté la saison avec une excellente fréquentation. Après Imagic, le magicien Bertran Lotth revient avec un nouveau spectacle IllusiO ou comment la magie permet aux rêves de devenir réalité.

Après l’Extraordinaire Voyage, le nouveau spectacle de magie a été dévoilé. Après Imagic et ses 3,5  millions de visiteurs en cinq ans, le magicien Bertran Lotth revient avec un nouveau spectacle IllusiO. C’est le cinquième spectacle de magie proposé par le parc en 14 ans, une parenthèse ouverte dans une journée rythmée.

L’histoire s’inspire de celle de Bertran Lotth, celle d’un petit garçon qui voulait faire de la magie. Une grande place est accordée à la poésie et à l’humour. Et parmi les nouveautés, il y a l’interactivité avec le public. Le spectacle mise sur une plus grande participation des spectateurs. Avant le spectacle et pour faire patienter les invités, un petit jeu est proposé. Petits et grands devront faire leur plus belle grimace, pour ensuite être sélectionné et pouvoir monter sur scène pour participer au spectacle. Le décor est sobre. Bertran Lotth alterne des tours « classiques » et mêle aussi magie et vidéo avec brio. Inspiré de la Magie Nouvelle, le show utilise de nouveaux procédés technologiques tels que les hologrammes. Magie et image s’entremêlent, rêve et réalité se confondent. Et comme le dit si bien le magicien : « L’important n’est pas d’apparaître et de disparaître, mais bien de surprendre ! »

 

 

Plus de magie

En 2003, le spectacle vivant fait une entrée remarquée sur le parc du Futuroscope. Depuis plus de 13 000 représentation ont été données dans la salle du Théâtre Bleu. Il y a eu jusqu’à 12 représentations par jour. « Avec IllusiO, la magie est abordé sous un nouvel angle, note Dominique Hummel, le président du directoire du Futuroscope. Grâce à un metteur en scène magicien, magie et technologie se répondent pour nous faire entrer dans une autre dimension. » Raphaël Navarro, le directeur artistique, est un spécialiste de la magie nouvelle. Son objectif est le déséquilibre des sens et le détournement du réel en croisant de nombreuses pratiques (danse, théâtre, cirque, marionnette, peinture, cuisine, mode, arts numérique  …). Il a ainsi collaboré avec plusieurs grands noms tels que le couturier Jean-Paul Gaultier, le chorégraphe Philippe Decouflé, le Cirque du Soleil, le trompettiste Ibrahim Maalouf, le chef cuisinier Alexandre Gauthier … « Depuis 15 ans, il y a un vrai renouvellement des pratiques, pour intégrer de nouvelles formes de magie aux spectacles, explique-t-il. Quand le Futuroscope et Bertran Lotth m’ont invité à travailler avec eux, je ne pouvait refuser car les deux me donnaient très très envie. Il y a l’un des plus grands noms de la magie et tout ce que peut représenter le Futuroscope. »

M. W.

Continue Reading
Advertisement
You may also like...

More in Actualité

En haut