Connect with us

Jean-Yves Taboni, président d’Aéroteam

taboni aeroteam

Actualité

Jean-Yves Taboni, président d’Aéroteam

Depuis juillet, Jean-Yves Taboni, dirigeant de Techman-Head est aussi le président de la filière aéronautique du Poitou-Charentes.

taboni aeroteamDepuis juillet, Jean-Yves Taboni, dirigeant de Techman-Head est aussi le président de la filière aéronautique du Poitou-Charentes.

Dirigeant du groupe Techman-Head, Jean-Yves Taboni est depuis le départ de Guy Curcio (directeur du site Sogerma à Rochefort parti sur Toulouse), le nouveau président d’Aéroteam, la filière aéronautique du Poitou-Charentes.

Bordelais d’origine, il commence par l’école supérieure des arts et métiers à Bordeaux avec une dernière année sur Paris. Après son service militaire, il rejoint Thomson-CSF (le groupe Thalès aujourd’hui) comme ingénieur d’études. « C’est un domaine qui m’intéressait. C’était surtout de la curiosité au début, s’amuse Jean-Yves Taboni. C’est un secteur qui bouge constamment, tant en matière de technologies utilisées que les matière, la partie commerciale ou industrielle. » Pendant 15 ans, il gravit les échelons pour terminer comme directeur de filiale à Toulouse.

Rachat et développement

« Je me suis toujours dit que j’aurais ma propre entreprise. » Il saute le pas en octobre 1993, à 40 ans, il rachète Novatec à Poitiers. Petit à petit, il rachète d’autres entreprises pour arriver aujourd’hui au groupe Techman-Head*, 5 entreprises, 150 salariés et 18 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Je suis fier d’avoir contribuer à créer des emplois. Nous continuons de nous développer, pour cela nous devons asseoir nos compétences. » L’une des dernières actions mises en œuvre a consisté à réétudier leurs propres produits. « L’aventure industrielle est toujours un risque. J’ai eu la chance d’être soutenu. Et j’ai toujours eu à cœur de renvoyer la balle au territoire, de redonner là où j’ai puisé. » A savoir qu’il fait partie du Rotary Club de Châtellerault, qu’il siège au Medef, à l’UIMM, au Cnam, à Formation Poitou-Charentes. Avec tous ses engagements, il concède avoir deux soupapes de sécurité : le golf et la lecture.

Auparavant vice-président, depuis juillet, il est le président d’Aéroteam.

« Mon rôle est de faire connaître le secteur aéronautique en Poitou-Charentes, les entreprise qui le compose. C’est aussi aider les PME à se développer. R&D, formation, accès aux compétences … nous les accompagnons sur tous les sujets pour qu’elles puissant grandir par elles-mêmes. » Pour l’avenir, Jean-Yves Taboni se voit surtout comme un président de transition. Son rôle est d’assurer le rapprochement avec Aerospace Valley (pôle aéronautique sur Midi-Pyrénées et Aquitaine), tout en faisant valoir les atouts régionaux. « Nous avons tout intérêt à nous rapprocher de ce pôle de compétitivité international. Au lieu de nous l’imposer, nous l’anticipons. Ce groupement dispose de moyens humains (20 permanents) et compte d’importants donneurs d’ordres. Après, nous ne devons pas être noyés dans la masse, c’est pourquoi nous demandons une antenne en région, pour animer au mieux le territoire et assurer de la proximité. »

M. W.

* Le groupe compte 5 entreprises : TMH-Ams (Châtellerault – conception et fabrication de bancs hydrauliques fixes et mobiles), TMH-Tools (La Garde près de Toulon – maintenance aéronautique), TMH-Cemep (Jaunay-Clan – fabrication et la mise au point d’ensembles mécaniques), TMH-Concept (Jaunay-Clan – bureau d’études spécialisé) et TMH-Novatec (Poitiers – contrôle, entretien et réparation de pièces moteurs et accessoires aéronautiques).

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut