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La découverte leitmotiv du Carrefour des métiers de bouche

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La découverte leitmotiv du Carrefour des métiers de bouche

Le Carrefour des métiers de bouche vient de fermer ses portes au parc des expositions de Niort sur une belle édition, avec 25  000  visiteurs.

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Le Carrefour des métiers de bouche vient de fermer ses portes au parc des expositions de Niort sur une belle édition, avec 25  000  visiteurs. Plus de 400  marques et exposants étaient présents pour montrer la diversité des métiers de l’alimentation, de l’hôtellerie et mettre en avant les produits sur les stands et dans les assiettes. C’est le cas de Pascal Gonnord, tripier à Saint-Jean-de-Thouars, président de la Confédération nationale de la triperie française. « Notre rôle est de faire redécouvrir les produits tripiers au public, de les revaloriser. Nous sommes présents sur différents salons pour des animations, des dégustations. Il s’agit de proposer des recettes différentes à base de tripes dans des pizzas, mariées à des épices … Le Carrefour fait partie de notre tournée. C’est aussi l’occasion de côtoyer des chefs et de lancer des pistes pour de nouvelles recettes. »

gonnord

La transmission de produits de qualité, avec du goût, c’est aussi la mission de l’Agence de l’alimentation en Nouvelle-Aquitaine. « Il s’agit de mettre à l’honneur la gastronomie régionale et de faire découvrir les produits emblématiques des territoires, explique Isabelle Peroche, responsable des événements à l’AANA. Nous proposons des ateliers autour du goût pour inciter les gens à mélanger les produits d’ici, expliquer les particularités des terroirs. »

carrefour

Plusieurs groupes de jeunes issus des lycées hôteliers et agricoles de l’académie de Poitiers sont d’ailleurs venus se former sur le stand régional.

« C’est intéressant pour eux de découvrir des produits et des techniques qu’ils utiliseront plus tard, d’attiser leur curiosité, de rencontrer des professionnels, » indique Thierry Pfohl, directeur du Campus des métiers Gastronomie Terre-Mer. De nombreux CFA régionaux sont par ailleurs présents. Implication des enseignants dans les concours, rencontre avec des professionnels, animations, le Carrefour est un lieu d’échanges privilégié pour les jeunes et leurs parents. Après chaque édition, les filières de formation voient leurs effectifs progresser. Une nécessité face à des besoins en recrutement importants dans le secteur en général, mais particulièrement dans le service ou encore dans les entreprises d’agroalimentaire.

bocco locco

De nombreux producteurs régionaux sont d’ailleurs présents pour faire découvrir leurs produits. Pour Dominique Roy, c’est sa première participation. Il propose ses Bocco Locco, conserves, terrines, soupes à la dégustation. « L’idée est de mettre le local en bocal. J’utilise essentiellement des produits régionaux. J’élabore les recettes avec des amis chefs, des passionnés. Le tout est d’arriver à un produit simple et bon. Le Carrefour est pour moi une bonne opportunité pour trouver de nouveaux distributeurs : des épiceries, des gîtes, des boucheries, des cavistes … C’est le bon endroit pour me faire connaître. »

M. W.

Toutes les photos sur notre page Facebook.

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