La Manu fête ses 200 ans à Châtellerault

Publié le 7 février 2019 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

manufacture

Ode à la culture du travail, les 200 ans de La Manu de Châtellerault promettent dès le mois de février jusqu’en septembre, une série de festivités autant culturelle, sportive qu’économique.

Ce n’est pas un hasard si Châtellerault a été choisie sur ordonnance du Roi pour accueillir la Manufacture d’armes, sur les bords de Vienne. « Ce fut une stratégie politique, il fallait éloigner les manufactures royales des frontières et Châtellerault était connue pour sa qualité de main-d’œuvre et notamment ses couteliers », présente Maryse Lavrard, première adjointe au marie. Le premier fusil a été réalisé en 1831, dans les années 1900, la Manufacture connaît ses heures de gloire, plus de 8  000  salariés travaillent sur le site. « Sa fermeture a été décidée en 1961 et le 31 octobre 1968, la sirène sonnait pour la dernière fois. C’était la fin d’une aventure, mais pas d’une histoire représentant le rebond économique du Châtelleraudais. Car depuis de belles entreprises nous ont rejoints, Safran, Magneti Marelli, Valéo, la Macc … autant de PME et PMI qui ont cultivé le savoir-faire industriel local. »

Aujourd’hui, le site accueille, le musée auto-moto-vélo qui va prochainement évoluer avec un nouvel espace et une salle de réception, une patinoire, un skate parc, l’école nationale du cirque, l’Afpa, le Conservatoire, EDF et sa centrale hydraulique … Culturelle, sportive, économique, La Manu s’est définitivement tournée vers les Châtelleraudais.

« Pour fêter ce site intergénérationnel et multi-activités, nous avons voulu un événement qui honore le rebond incessant du Châtelleraudais. Du 11  février au 27 septembre, La Manu va vibrer entre expositions, ateliers, compétitions sportives et soirées économiques. » Le Grand Châtellerault et ses partenaires proposent un programme éclectique et tout public. Toutes les animations sont recensées sur le site internet dédié à l’anniversaire : lamanu2019.grand-chatellerault.fr.

Lydia De Abreu

A voir : “Secrets de fabrication” est une exposition interactive de découverte des métiers du processus industriel. Bât. 208, rue Jean Monnet, Châtellerault, jusqu’au 24 avril.

A retenir : le 12 septembre, la soirée des acteurs économiques.

Partenaire : Inovis asset management