Connect with us

La qualité au menu du Salon de l’agriculture

miellerie poitou

Actualité

La qualité au menu du Salon de l’agriculture

Au salon de l’agriculture à Paris, les producteurs de Nouvelle-Aquitaine s’étalaient sur 1 500 m2. Au sein de ce marché des spécialités, les producteurs mettaient en avant la qualité de leurs produits et leur savoir-faire. La médaille du concours général agricole est assurément l’une des clés pour plus de visibilité et de ventes.

Au salon de l’agriculture à Paris, les producteurs de la Nouvelle-Aquitaine s’étalaient sur 1 500 m2. Au sein de ce marché des spécialités, la marque Poitou était présent pour la 3e  année avec un espace de 71 m2.

Parmi les artisans à l’honneur, Christelle Aubouin et Nicolas Girard arrivaient de Thorigné (79) au titre de la Miellerie de Titelle pour présenter leurs miels (printemps, forêt, fleurs  …), leurs miels aromatisés (à la framboise, la fraise, le citron ou encore l’orange), mais aussi du pain d’épices, du nougat, des bonbons, des produits de la ruche … Leur miel de tournesol a d’ailleurs obtenu une médaille d’argent au concours général agricole. « Nous avions eu une médaille également en 2018 et cela se ressent directement sur les ventes ensuite. Avoir le sticker attire le consommateur, c’est vrai. » Depuis 2014, ils produisent grâce à 200  ruches et disposent de 500  colonies (développant également la vente d’abeilles). Réalisant tout eux-mêmes, ils vendent en direct au magasin de la ferme, mais aussi dans les magasins Plaisirs Fermiers, chez Intermarché et dans quelques épiceries. Etre présents au salon, c’est pour eux « l’occasion de sortir, de rencontrer le public, de passer un bon moment, mais aussi de créer des liens avec d’autres adhérents de la marque Poitou. »

fromage chèvre

Des fromages primés

Aurélien Chevreau fait le même constat, une médaille au concours général agricole booste les ventes. « Grâce à notre médaille de bronze l’année dernière pour notre fromage de chèvre cendré, nous avons augmenté notre chiffre d’affaires de 30  %. Sur nos yaourts, nous avons eu également une récompense et cela c’est vu sur nos ventes en supermarchés. » Cette année, l’EARL Chevreau a décroché trois médailles : l’or pour sa tomme fermière, l’argent pour sa boule d’or et le bronze pour son pavé cendré.

Retrouvez la suite de l’article dans le n°9 du 28 février 2020.

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut