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La Vienne investit dans les territoires

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La Vienne investit dans les territoires

Le Département de la Vienne a voté son budget pour 2019, adopté avec 31 voix pour et 7 contre. Le conseil départemental maintient les taux d’imposition à leur niveau de 2016 tout en visant 20 % d’investissement, soit 92,03 millions d’euros sur 445,75 M€.

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Le Département de la Vienne a voté son budget pour 2019, adopté avec 31 voix pour et 7 contre. Le conseil départemental maintient les taux d’imposition à leur niveau de 2016 tout en visant 20 % d’investissement, soit 92,03 millions d’euros sur 445,75 M€.

Parmi les 14 priorités du Département, le principal poste de dépenses reste les politiques de solidarité. L’insertion, et notamment le versement du RSA (revenu de solidarité active) pour 12 122 bénéficiaires, pèse 76,8 M€ et reste le poste principal. 61,76 M€ sont fléchés pour les personnes âgées et 43,19 M€ pour les personnes handicapées. L’action sociale (enfance et famille) totalise 54,88 M€ avec notamment l’aide sociale à l’enfance, le secours d’urgence aux familles ou encore les mineurs non accompagnés. Le personnel représente 13,3 % des dépenses, soit 59,43 M€.

Collèges, communes et aéroport

Dans son rôle d’aménageur des territoire, le poste des routes représente 5,3 % du budget, soit 23,56 M€ (dont 4 M€ pour les grosses réparations, déviation de Latillé, aménagement de la RD 347 à Verrue, pont de Bonneuil-Matours, liaison des départementales à Monts-sus-Guesnes). L’éducation bénéficie de 20,02 M€, soit 4,5 % des dépenses budgétaires avec bien sût les études pour le 35e collège, mais aussi la réhabilitation de Jean Moulin à Poitiers et de Théophraste Renaudot à Saint-Benoît, la livraison de plusieurs chantiers ou encore le lancement de l’étude pour la reconstruction de G. David à Mirebeau. « Entre une heure de trajet en territoire rural pour un collégien et 10 minutes pour un élève en ville, il nous faut maintenir cette présence sur les territoires, souligne le président Bruno Belin. Pour autant nous n’oublions pas Poitiers en continuant d’investir dans les réhabilitations. »

Le soutien aux communes, à travers les dispositifs Activ’, est crédité de 19,24 M€ (1  562  dossiers ont été subventionnés en 2018). 16,72 M€ sont affectés au service départemental d’incendie et de secours avec notamment le début des travaux pour les deux casernes de Poitiers. 5,2 M€ sont dédiés à l’aménagement numérique du territoire. 3,18  M€ sont consacrés au plan de développement touristique (dont les projets d’Historial du Poitou et d’Arena Futuroscope).

Le conseil départemental soutient l’aéroport Poitiers-Biard à hauteur de 760 000 €. « C’est une année capitale pour l’aéroport, indique le président. Nous devrons nous positionner pour savoir si oui ou non, un aéroport est nécessaire à Poitiers. Avez-vous envie d’un aéroport ? » Avec la sortie de la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne du syndicat mixte, de nouveaux statuts devront être adoptés. C’est aussi le renouvellement de la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon, ainsi que celui de l’exploitant du site. « Je n’oublie pas les 100 emplois directs et les 119 424 passagers à fin 2018 qui ont utilisé cet équipement. » Sandrine Martin, la cheffe de file de l’opposition a réagit : « Ce n’est pas la bonne question que vous vous posez. Il ne s’agit pas d’envie, mais des moyens mis sur la table et dans quelle proportion le Département participera. La vraie question est celle de l’attractivité du territoire. »

M. W.

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