Le crowdfunding pour accélérer la recherche contre le cancer

Publié le 21 décembre 2015 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

PapotW

Il y a un an, le professeur Sebastien Papot, du laboratoire IC2PM à Poitiers, recevait le prix de l’innovation Pierre Fabre pour sa stratégie thérapeutique basée sur les molécules intelligentes. Aujourd’hui, des étudiants en chimie s’organisent en association pour accélérer les démarches afin de réaliser les essais pré-cliniques obligatoires avant de les tester sur l’homme.

Et si vous étiez à l’origine d’un traitement anti-cancéreux ? La réalité n’est peut-être pas si loin. Au coeur du laboratoire IC2PM, le professeur Papot a mis au point une stratégie thérapeutique qui pourrait bouleverser les traitements contre le cancer. Cette stratégie est basée sur l’utilisation de molécules intelligentes capables de détecter et détruire sélectivement les cellules tumorales sans affecter les organes sains. « Aujourd’hui, les doses seules de chimiothérapie ne suffisent pas pour traiter les tumeurs et manquent de sélectivité, présente Sébastien Papot. Cette technique de vectorisation permet de cibler uniquement la cellule malade et envoie la drogue au bon endroit. Nous avons obtenu chez la souris des résultats sans précédent pour le traitement du cancer du pancréas, pour lequel il n’existe aucune solution thérapeutique. »

Ils ont besoin de vous !

L’idée est révolutionnaire, la stratégie tout autant, mais il manque l’étape obligatoire des essais pré-cliniques afin de poursuivre leur effort et évaluer l’efficacité de cette molécule chez l’homme. Ces essais demandent 550 000 € d’investissement. « En tant que laboratoire de recherche, nous recevons des aides pour nos recherches fondamentales, mais pas pour le développement. Aucun organisme n’existe pour cette phase, c’est la vallée de la mort. » Conscients des enjeux et révoltés de voir cette molécule intelligente en sommeil, une poignée d’étudiants, sous la houlette de Thomas Charote, ont décidé de créer une association afin de récolter les fonds nécessaires pour réaliser les essais au plus vite. « La molécule intelligente du professeur Papot est exceptionnelle, ses résultats chez la souris sont remarquables, comme il est regrettable d’attendre, nous avons décidé d’agir en créant une plate-forme de financement participatif en ligne : lemeilleurperenoel.fr accompagné d’un site internet pour expliquer notre démarche therapeutic-impact.org. » Lancée, il y a quelques jours, le site de crowdfunding a démarré en douceur : « Nous avons besoin d’aide pour communiquer et partager notre action. Plus elle sera connue, plus nous aurons de chance d’aller plus vite. »

En janvier, le professeur Papot animera à Poitiers une grande conférence publique afin d’expliquer sa nouvelle stratégie thérapeutique basée sur la vectorisation, la plate-forme de financement et pourquoi il est important de soutenir la recherche. De près ou de loin, nous sommes tous un peu concernés.

                                                                                                                                                                                                    Lydia De Abreu

Contact de l’association : Thomas Charotte au 06.67.68.23.63 ou par mail : therapeutic.impact86@gmail.com

Site : therapeutic-impact.org et plate-forme de financement participatif : lemeilleurperenoel.fr.

Partenaire : Inovis asset management