Le Medef et les collectivités en mode séduction

Publié le 12 février 2019 | Actualité / en Poitou-Charentes

medef

« Ici, votre projet est notre projet » avec ce slogan accrocheur, le trio Medef, Grand Poitiers et Grand Châtellerault souhaite attirer de nouvelles compétences et valoriser le cadre de vie qu’offre la Vienne.

Pour attirer les porteurs de projets ou de nouvelles compétences, le Medef de la Vienne, Grand Poitiers et Grand Châtellerault ont participé pour la première fois ensemble au salon du travail et de la mobilité professionnelle les 17 et 18  janvier. L’objectif de ces deux jours : rendre la Vienne incontournable pour les porteurs de projets ou cadres en quête de nouveaux horizons.

La Vienne, terre inconnue ?

Le Futuroscope parle à tout le monde, la Vienne beaucoup moins. « Certains nous ont demandé si nous venions d’Autriche … », sourit Stéphane Daudon, secrétaire général du Medef de la Vienne. Plaisanterie à part, le département de la Vienne, n’étant pas béni par la mer ou la montagne, doit chercher ailleurs son attractivité. « A la suite de l’événement Entreprises en Vienne, nous avons souhaité aller plus loin dans notre démarche de valorisation du territoire et nous avons associé les deux plus importantes communautés de communes de la Vienne, Grand Poitiers et Grand Châtellerault. Nous nous sommes mis autour d’une table pour réfléchir à une communication commune. » Ainsi les mondes économique et institutionnel se sont réunis pour parler la même langue lors du salon de la mobilité, mais pas que. « Notre souhait était d’expliquer notre territoire avec ses nombreux atouts. Ensemble, nous avons rédigé un outil de communication, une belle plaquette valorisant les 5 priorités pour un couple, à savoir : la santé, le travail, la famille, les activités et la mobilité. » Chaque thème est développé, par exemple dans la rubrique santé, le lecteur peut découvrir que la Vienne a un CHU et qu’elle favorise les circuits-courts ; pour le travail, le département a de nombreux laboratoires de recherche, une technopôle et de nombreux réseaux professionnels … il mise aussi sur la mobilité avec la LGV et son aéroport … « Au-delà du salon, notre objectif est d’offrir cette plaquette aux entreprises afin qu’elles aient un support de communication pour valoriser notre territoire auprès de leurs futurs collaborateurs ainsi qu’aux cabinets de recrutement. » Et pour donner vie à cette plaquette, le trio a réalisé un film « Choisissez la Vienne » donnant la parole à des cadres et chefs d’entreprise qui sont installés définitivement dans la Vienne.

medef

Une plateforme pour lever les freins

« Nous sommes les seuls en France à travailler ainsi ensemble, alors nous avons décidé de pousser notre démarche plus loin en créant une plateforme web pour lever les freins à la mobilité », explique Stéphane Daudon. Exit les questions : c’est où Châtellerault ? Ma femme va-t-elle trouver aussi du travail ? Mes enfants vont-ils pouvoir suivre une bonne scolarité ? « Avec cette plateforme, notre slogan “Votre projet est notre projet” prend tout son sens. Elle sera très réactive et évoluera au fil du temps. Grand Poitiers et Grand Châtellerault sont des bassins de vie complémentaires, nous serons là pour fluidifier et servir d’interface pour rendre l’installation facile pour du long terme. » La Vienne, un territoire qui ne demande qu’à se faire connaître.

Lydia De Abreu

Partenaire : Inovis asset management