Connect with us

Le renouveau d’Envie Charente-Maritime

envie charente-maritime

Actualité

Le renouveau d’Envie Charente-Maritime

Le chantier d’insertion sociale Blan Cass, devenu Envie Charente-Maritime, renaît après avoir failli disparaître en fin d’année dernière.

envie charente-maritime

Le chantier d’insertion sociale Blan Cass, devenu Envie Charente-Maritime, renaît après avoir failli disparaître en fin d’année dernière.

Depuis la reprise du chantier d’insertion sociale Blan Cass par le réseau national Envie (pour Entreprise Nouvelle Vers l’Insertion par l’Économie), le renouveau de la structure basée à Périgny est spectaculaire ! Spécialiste de la collecte des encombrants et des déchets d’équipements électriques et électroniques et de la réparation et la vente de ceux-ci, Blan Cass a pourtant bien failli disparaître à l’issue de la procédure de redressement judiciaire qui a pris fin en novembre dernier. Heureusement que ce réseau s’est positionné. Créé en 1984 à Strasbourg (Bas-Rhin), il compte 50 entreprises réparties sur tout le territoire national et emploie 3  000 personnes, dont 2  250 en parcours d’insertion.

L’activité pérennisée

Moribond en novembre, Blan Cass, devenu depuis Envie Charente-Maritime, a ainsi pu sauver vingt-deux emplois et en créer trois autres (1). Qui plus est, son magasin de Périgny est plus achalandé qu’auparavant. Désormais les réfrigérateurs, les gazinières et les machines à laver sont présentées serrées.

Ce n’est pas prêt de s’arrêter puisqu’au 1er  mars, Envie Charente-Maritime assurera en direct la collecte de l’électroménager auprès des magasins spécialistes (dans le cadre du « 1 pour 1 », un appareil acheté, un appareil repris) et non plus en qualité de sous-traitant de Véolia. Forcément la marge bénéficiaire devrait s’en ressentir. « Cela va effectivement consolider l’approvisionnement et pérenniser les postes », apprécie le président d’Envie Charente-Maritime, Frédéric Séguin.

Nombreux visiteurs

Il ne reste plus qu’à vendre ces appareils alors même qu’un chantier d’insertion a interdiction de faire de la publicité. Cela ne semble pas gêner beaucoup la structure au vu du flot de visiteurs quotidiens. Cela ira sans doute encore mieux lorsque le site internet sera mis en ligne d’ici quelques semaines. En attendant, Envie Charente-Maritime publiera aussi des annonces sur un très célèbre site internet de petites annonces gratuites. L’avenir s’annonce serein, d’autant que d’autres projets sont en maturation.

O. G.

(1) : Depuis cette reprise, un autre chantier d’insertion, Remise à flot, et son personnel ont été repris par l’association rochelaise Altéa Cabestan.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut