L’échange au cœur d’Entreprendre en Vienne

Publié le 23 avril 2019 | Actualité / en Poitou-Charentes

Entreprendre en vienne

Le club d’entrepreneurs rayonne sur tout le département pour accompagner le chef d’entreprise, échanger sur les expériences de chacun.

Pour ses 35 ans, le club vient d’élire à sa tête une présidente : Marie-Pascale Gaudouin, associée au cabinet Steco, à Poitiers. Après 7  ans de présidence, Loïc Allain (Expo Créations) a passé la main, le bureau a été renouvelé et le conseil d’administration compte une nouvelle entrée, Maëlle Dubois (Cabinet Dubois). « Plus que jamais, nous restons sur nos fondamentaux : nous voulons être un lieu d’échanges et de proximité pour nos adhérents, indique la nouvelle présidente. Nous avons tous des profils différents, il y a une diversité d’activités, mais notre point commun c’est d’être membre de ce club. Parfois, le quotidien est difficile, notre situation fragile, la solution est dans le club. Il y a toujours quelqu’un pour écouter une réussite, une difficulté, une problématique sans jugement et avec bienveillance. C’est aussi s’accorder une soupape pour souffler. »

Entreprendre en Vienne compte une cinquantaine d’adhérents et mène des visites, des ateliers et des conférences. « L’année dernière, nous sommes allés sur de nouveaux terrains à la rencontre d’un orchestre, d’une équipe de volley, d’une autre de ping-pong. C’est intéressant de voir les similitudes en matière de management d’équipe, de cohésion. Le club est là pour faire le lien. Le chef d’entreprise peut se sentir isolé, n’arrivant pas à prendre de recul face à certaines problématiques. Ici, les mots bienveillance et convivialité sont primordiaux. Nous sommes là pour partager nos expériences. Nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres. »

Partager son expérience

Marie-Pascale Gaudouin est entrée au club il y a plus de dix ans. « J’ai trouvé des gens respectueux, qui parlent librement, qui échangent facilement. Il y a une bonne ambiance et un réel plaisir à discuter. »

Dirigeant de Go Ortho, Christophe Lucas a lui aussi rejoint le club il y a 10 ans. « J’ai une activité de niche, je cherchais un club confraternel, avec des personnes d’horizons différents. Cela permet de sortir de son train-train, d’aller à la rencontre d’acteurs économiques du département, de rester au courant de ce qui se passe sur ce territoire. »

Marjorie Dercourt (MDRH) est devenue secrétaire du club cette année. « J’ai tout de suite adhéré à l’esprit du club. Il y a cette bienveillance, ce partage. Un chef d’entreprise a ses fragilités, mais doit aussi porter une stratégie. Nous sommes là pour l’accompagner, le soutenir, l’écouter. »

Mathilde Wojylac

Le nouveau bureau

Présidente : Marie-Pascale Gandouin (Steco). Vice-président : Alain Deguercy (AD Biol Consulting). Secrétaire : Marjorie Dercourt (MDRH). Trésorier : Olivier Elion (Loisirs Véranda). Trésorière adjointe : Maelle Dubois (Cabinet Dubois).

Partenaire : Inovis asset management