Louis-Marie Bellot, des rêves à réaliser

Publié le 22 juillet 2019 | Actualité / Portrait / Une

Payant

bellot

Jeune président de 26 ans à la tête de Bellot Minoteries, Louis-Marie Bellot incarne la 16e  génération de dirigeants. S’il partage avec son père une passion évidente pour l’entreprise familiale, sa carrière n’en a pas pour autant été toute tracée. Autre génération, autre parcours.

« Quand j’étais ado, je passais mes étés au moulin, à la réception blé, à ensacher et porter les sacs de farine ou en livraison avec les chauffeurs. Mon père ne m’a jamais forcé à reprendre, mais m’a incité à bien me former », souligne Louis-Marie Bellot, président des minoteries éponyme. Le jeune homme intègre après le bac, une école de commerce, l’INSSEC à Bordeaux. Puis, il achève sa formation par un Master 2 à l’école de Management de Lyon. Après avoir envisagé d’autres choix, il décide finalement de faire son stage de fin d’études à la minoterie. Son mémoire, remarqué, portera sur les marchés financiers des céréales, des recherches qui le propulsent d’emblée dans l’une des principales problématiques du secteur : la financiarisation et la mondialisation des marchés des matières premières.

En mai 2015, il franchit définitivement le pas et intègre l’entreprise après une première expérience professionnelle en cabinet de conseil : « J’ai eu la chance de passer par tous les postes ou presque avant de postuler en temps que commercial industrie et export. Grâce à ces différentes expériences, j’ai pu découvrir le fonctionnement de notre entreprise pour ensuite présenter ma candidature au poste de directeur général. Puis, en septembre 2018 et en préparation du départ en retraite de mon père, nos quatre actionnaires m’ont sollicité pour prendre la présidence de l’entreprise.  »

Voir loin

Avec une production annuelle de 72  000  tonnes de farines, Bellot Minoteries se classe aujourd’hui parmi les dix premiers moulins familiaux de France.

Lisez en toute tranquilité nos contenus

Abonnez-vous sans engagement en 3 clics.
Partenaire : Inovis asset management