Connect with us

Ludovic Leroux fait sauter les barrières

ludovic leroux

Actualité

Ludovic Leroux fait sauter les barrières

Se mettre en action est la devise de MYA, « Move Your Ass » et de Ludovic Leroux. La pratique anglo-saxonne de coach pour salariés ou sportifs se développe en France, le Poitevin a créé son activité.

ludovic leroux

Se mettre en action est la devise de MYA, « Move Your Ass » et de Ludovic Leroux. La pratique anglo-saxonne de coach pour salariés ou sportifs se développe en France, le Poitevin a créé son activité.

Ludovic Leroux est souriant, détendu et décidé quand il vous reçoit dans son bureau. « Move Your Ass est un peu provocateur c’est vrai pour le nom d’une entreprise, s’amuse le coach. Au début ça fait rire même quand on me demande ce que veut dire MYA. Je suis confrontant c’est à dire que j’aime être devant ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Puis c’est aussi comme un leitmotiv pour moi. »

Du sport au coaching de dirigeants
« A la sortie de la fac de sport, j’ai enchaîné plusieurs travails sans jamais me fixer. J’ai fait management du sport alors je me suis dirigé vers le coaching de sportifs. Cela à commencé avec des golfeurs professionnels. » Avant de se lancer, Ludovic Leroux suit une formation de 9 mois à Paris de coach consultant formateur. Cette formation s’inspire des méthodes nord-américaines. Il monte alors une auto-entreprise. « Je travaillais avec des golfeurs par Skype. L’objectif est que le sportif prenne conscience de ce qui ne va pas puis avance avec des outils. J’ai un exemple : un golfeur terminait toujours 3e ou 4e des compétitions. Nous avons identifié qu’il n’aimait pas prendre la parole en public. S’il gagnait il devrait faire un discours après la compétition. Nous avons donc travailler sur la prise de parole et il s’est mis à gagner. » Ludovic Leroux voit son métier comme le moyen de faire sauter des barrières. « La différence avec un psychologue ? Ce dernier va vers le passé pour avoir un pourquoi de la situation. Le coach est dans le présent et le futur et se tourne vers le comment. Dans ma formation j’ai une spécialisation en neuro-sciences. Cela permet de comprendre le fonctionnement du cerveau. »

« Osez être remarquable »
L’entreprise est créée en 2013. Le bouche-à-oreille lui permet de se diriger vers les salariés. « J’aime le golf et sur le green j’ai rencontré des chefs d’entreprise. Cela a aidé à cette évolution. » C’est aussi le moement où Ludovic Leroux coache le golfeur français, Julien Quesne. Le joueur passe de la 2e division à la première. Ses gains s’envolent de 80 000 euros par an à 800 000 euros. « Cela a été une belle vitrine pour moi. »
Pour les salariés et dirigeants, il propose des formations par demi-journée, intercalée de retours en entreprise. « Par exemple pour une formation sur le stress, il faut se confronter au réel, puis revenir pour affiner. Sur des formations sur 3 jours, au bout de 3 mois il ne reste que 10 % de ce qu’on a appris. Il faut laisser le temps au cerveau de s’adapter. »
Pour être encore plus percutant Ludovic Leroux se lance dans des conférences animées (à l’exemple de TEDx). La première aura lieu à Vouneuil-sous-Biard le 22 janvier. « Tout est écrit au millimètre comme un spectacle. » A travers ces interventions, son objectif est que les spectateurs ressentent des émotions pour mieux intégrer les informations. « Pendant la conférence nous ferons des exercices. Pour cette première, nous serons trois sur scène avec une chanteuse. Les chansons sont en lien direct avec le thème développé : « Osez être remarquable. » L’objectif est de vendre le concept aux entreprises. « Inspiration, motivation et action sont les mots qui définissent mon métier et collent à ces conférences. »
J.-P. G.
Plus sur le site : www.myasee.com.

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut