Connect with us

Marie Cueff, femme d’actions

Marie cueff

Actualité

Marie Cueff, femme d’actions

Marie Cueff présidera ce 10 octobre les assises de l’association Trajectoires d’entreprise au féminin. Cinq tables rondes y auront lieu pour faire avancer le statut de la femme cheffe d’entreprise. A la tête de LR Marketing, elle est aussi présidente du club.

Marie cueff

Marie Cueff présidera ce 10 octobre les assises de l’association Trajectoires d’entreprise au féminin. Cinq tables rondes y auront lieu pour faire avancer le statut de la femme cheffe d’entreprise. A la tête de LR Marketing, elle est aussi présidente du club.

Son sourire communicatif et ses yeux pétillants donnent une impression juste de qui est Marie Cueff, la fondatrice de LR Marketing, agence spécialisée dans la créations de solutions digitales et présidente de Trajectoires d’entreprise au féminin. Dynamique, impliquée, « j’aime le relationnel », lance t-elle pour expliquer son parcours universitaire aussi rectiligne que ses cheveux bouclés. La Bretonne de 34 ans a commencé par la psychologie à Brest. Erreur d’aiguillage, « vivre du malheur des autres, ce n’est pas pour moi. » Alors elle change radicalement et opte pour un DUT en technique de commercialisation à Quimper. Une autre forme de relationnel. Elle y trouve sa voie et fonce. En 2006, elle suit son mari qui poursuit son cursus en commerce à La Rochelle. « Lui était encore étudiant, mais moi, j’avais besoin d’action. La vie active m’appelait », sourit la Morlaisienne d’origine. C’est vrai qu’on a du mal à l’imaginer assise sur une chaise toute la journée  …

Mot clé : organisation

Elle a vite trouvé sa place chez un fabricant de sièges auto pour enfants et a gravi les échelons jusqu’à devenir responsable marketing, en six ans. Mais en 2012, elle quitte la société. « Je savais faire une stratégie marketing, je savais faire un brief, j’avais un carnet d’adresses — parmi lesquelles des clients historiques de LR Marketing — et je voulais de l’action ! » En clair, elle voulait sa structure.

Elle convainc Pôle Emploi de lui financer une formation intensive en codage alors qu’elle est autodidacte en informatique, crée LR  Marketing, intègre la couveuse d’entreprise rochelaise Creatio … et tombe enceinte. Cette maternité aurait pu poser problème, pas du tout ! Marie Cueff n’y voit qu’une opportunité. « Les opportunités, c’est ce qui donne de l’audace, la force d’y aller », assure t-elle. Elle y est allée, avec son habituel esprit positif. « Ça n’a jamais été compliqué. Je me suis adaptée. J’ai travaillé jusqu’à la veille de mon accouchement, à mon rythme. Le mot clé, c’est “organisation”, et avoir un mari compréhensif, qui accepte de mettre la main à la pâte. J’ai ma vie de maman, d’entrepreneure et tout est conciliable. »

Journée de partage

Tout est tellement conciliable pour elle qu’elle trouve même le temps d’assurer depuis 3  ans la présidence de l’association de femmes cheffes d’entreprise, Trajectoires d’entreprise au féminin, qui tient ses assises le jeudi 10 octobre à l’Espace Encan de La  Rochelle. « Il y aura cinq tables rondes, notamment sur la transmission, diriger une entreprise ou encore l’artisanat au féminin. » Des patronnes y présenteront leur parcours et échangeront sur leurs expériences. « ça va être une journée de partage », piaffe la présidente. Elle aura de quoi prendre la parole.

O. G.

Plus sur : www.trajectoires17.fr.

Continue Reading

More in Actualité

En haut