Connect with us

Matthias Fekl valorise l’exemple de Solisystème

solisystème

Actualité

Matthias Fekl valorise l’exemple de Solisystème

Le secrétaire d’état au commerce extérieur, Matthias Fekl a visité, vendredi dernier, l’entreprise Solisystème à Avanton.

solisystème

Le secrétaire d’état au commerce extérieur, Matthias Fekl a visité, vendredi dernier, l’entreprise Solisystème à Avanton.

« Ma priorité est de mettre les PME au cœur du Quai d’Orsay. Les grands groupes ont les ressources internes, les PME ont besoin d’être accompagnées. Avec les services, nous mettons l’accent sur la simplification des démarches à l’export, les volontaires internationaux en entreprise ou encore la possibilité donnée aux dirigeants de m’accompagner sur mes délégations. » Solisystème était donc un bel exemple de PME qui se développe et qui exporte. « Quand j’ai créé l’entreprise et mon premier produit, la pergola à lames orientables, mon premier client était Suisse, explique Jean-Louis Castel, le dirigeant. Ensuite, au fil des salons, il a fallu pérenniser cet engouement. Mon métier est d’abriter les gens du soleil. Je suis un inventeur, je me suis donc entouré de personnes compétentes pour le développement. La concurrence est présente, il faut donc constamment trouver des améliorations à nos produits. » Il a ensuite créé l’Arlequin (une pergola à panneaux roulants) et développe, avec les 4 personnes du service R&D, de nombreux accessoires pour personnaliser les pergolas. Son fils et sa fille ont rejoint l’entreprise.

Exporter aux Etats-Unis et au Canada

La société a déposé ses 6 brevets dans 20 pays, exporte dans 22 et est en train de créer deux filiales au Canada et aux Etats-Unis. Elle bénéficie de deux VIE en Allemagne et d’un VIE au Canada. « C’est lors d’une visite avec la Maison de l’architecture que nous avons pu avoir un contact intéressant aux Etats-Unis. Notre présence aux côtés de l’Hermione nous a permis de nous montrer également. Aujourd’hui, nous regardons aussi vers le Japon. » En 2013, elle a obtenu le label Origine France Garantie et en 2014 la certification OEA (opérateur économique agréé) pour le respect des procédures douanières. De 25 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’export, Solisystème aimerait arriver à 40 %. En parallèle, la société de 32 salariés se structure pour passer d’une entreprise artisanale à un fonctionnement plus industriel (lean manufacturing, centre d’usinage, investissement dans l’informatique …). « Les PME créent la richesse de nos territoires, souligne Matthias Fekl. Ici, en partant de rien, l’entreprise s’est développée aussi grâce à l’export. Ce sont elles que nous voulons mettre en avant. Sept millions d’emplois dépendent de l’export et ils sont au cœur des territoires. La France a de beaux atouts, il faut les montrer. »

Mathilde Wojylac

Continue Reading

Plus dans Actualité

En haut