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Mutualiser les recrutements avec RC Talents

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Mutualiser les recrutements avec RC Talents

L’association pour la promotion des compétences de la relation client, l’APCRC, vient de passer une nouvelle étape et de lancer RC Talents, face aux difficultés de recrutement du secteur.

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L’association pour la promotion des compétences de la relation client, l’APCRC, vient de passer une nouvelle étape et de lancer RC Talents, face aux difficultés de recrutement du secteur.

« Nous ne sommes pas un club de call centers, mais bien une association d’entreprises dédiée à la relation client, assure Franck Hulewicz, ex-président de l’APCRC. Quand le Futuroscope interagit avec ses visiteurs, c’est de la relation client. Nous avons encore des efforts à faire pour expliquer notre métier et progresser. »

Avec huit entreprises adhérentes*, l’APCRC revendique son titre de premier employeur privé de la Vienne avec 3 280 collaborateurs (dont 510  managers et formateurs). « Nous estimons réaliser 1  500  recrutements par an. C’est un énorme travail et nous avons décidé d’aller plus loin pour attirer de nouvelles personnes. »

Recruter ensemble

Après sa création en 2011, le lancement de l’e-RC School en 2016 (62  personnes aujourd’hui sont formées aux métiers de la relation client), l’association a décidé de recruter deux salariées et de construire la plateforme RC Talents. « Son objet est de recruter de nouveaux talents dans le cadre de la relation client. L’idée est aussi de regrouper les besoins pour recruter ensemble. »

Anne-Laure Imbert et Marlène Toussaint vont donc se charger d’aller trouver de nouveaux profils. « Le secteur connaît des difficultés de recrutement. Il y a une méconnaissance des métiers, une concurrence entre entreprises, une insuffisance de communication positive …, liste Anne-Laure Imbert. Notre rôle est donc d’aider les entreprises à recruter en répondant notamment aux questions des demandeurs d’emplois. Nous faisons la passerelle entre eux et les recruteurs, mais aussi au sein des entreprises pour ne pas laisser repartir un talent. C’est un autre canal de communication. »

Parmi les actions, des portes-ouvertes seront organisées, des réunions d’information, une présence accrue sur les salons, les forums, des présentations dans les lycées, une présence en ligne accrue (site internet et réseaux sociaux) … Marlène Toussaint est chargée de mener des entretiens préalables avec des personnes intéressées, pour les guider vers la bonne entreprise. Les services ressources humaines des entreprises prendront ensuite le relais. « C’est une mise en commun pour être plus efficace, résume Elodie Rayssac, nouvelle présidente de l’APCRC, simplifier le travail de chacun et valoriser les parcours. »

M. W.

*Le Futuroscope, Aquitel, Armatis-LC, Call Services (dédié à Emil Frey France, ex-PGA Motors), Carglass, Chronopost, Orange et Groupe AFC/e-RC School.

Plus sur : www.apcrc.fr.

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