Nature et nouveautés au lac de Saint-Cyr

Publié le 19 juillet 2018 | Actualité / Loisirs et détente

lac saint cyr

Le Parc de loisirs aborde la saison estivale avec son lot d’innovations, des structures en dur ont été renouvelées et des animations ludiques et sportives nouvelles sont proposées aux estivaliers.

Le village de jeux de plein air installé à l’entrée du parc de loisirs de Saint-Cyr est à la fois très apprécié des parents tout en offrant aux enfants de bons moments de détente. « Nous avons ajouté à l’ancienne aire de jeux des éléments en corde, genre pont de singes, des tubes d’escalade, des pas de géants…», explique Christophe Jaulin, le directeur général de société anonyme pour la gestion et l’animation du Parc de loisirs de Saint-Cyr (SAGA). La structure flottante AquaZone sur le lac vient d’être installée. Plus vaste que celle de l’an passé, accessible par un ponton flottant, elle peut accueillir 200 personnes en simultané. « C’est l’activité la plus fun du département, les rondins, toboggans, balançoires, trampolines et catapultes autorisent des escalades, des glissades, des sauts, de la nage  … » Plusieurs aménagements ont été faits. « Nous avons installé un boulodrome, des bancs complètent le cheminement qui fait le tour du lac, l’aire de pique-nique accueille une dizaine de tables et bancs en plus. En 2019, le toboggan géant en cours d’installation disposera de 3 pistes de glisse, impression de vitesse garantie. »

Le sport de plein air a son succès

Parmi les événements sportifs qui rencontrent la faveur du public, grâce notamment à leur convivialité et originalité, Christophe Jaulin énumère  : « Il y a la course à obstacles. En mars dernier, c’était une première et elle a réuni 629 participant. Il y a aussi la pratique de la pêche en float-tube (le pêcheur est assis dans une sorte de bouée avec de l’eau jusqu’au niveau du ventre). Le prochain défi inter-entreprises, se tiendra le 13 septembre … Toutes ces épreuves confèrent au site de Saint-Cyr une notoriété qui dépasse largement les limites du département. Elles seront reconduites en 2019. » Il a également cité le partenariat avec le réseau de bus Lignes en Vienne. La ligne dessert Poitiers, le Futuroscope et Saint-Cyr avec un retour en soirée. Les utilisateurs bénéficient d’une réduction de trois euros sur le prix d’entrée à la base de loisirs.

Le camping se renouvelle

Niché parmi les arbres, le camping 4 étoiles, bénéficiant également de l’écolabel européen, est ouvert d’avril à septembre. « Nous proposons aux vacanciers et à nos golfeurs un hébergement de haute qualité. Chaque année, nous achetons six mobil-home forcément plus moderne, plus fonctionnel et en revendons autant. Nous nous sommes équipés d’un véhicule électrique Zoé, proposé en location. Il est là, à la fois pour faciliter les déplacements des touristes, certains venus en camping-cars ou pour ceux qui préfèrent découvrir les alentours grâce à un mode de transport doux. »

Alain Rabeau

Pour tout renseignements : www.lacdesaintcyr.fr et www.campinglacdesaintcyr.fr

Partenaire : Inovis asset management