Connect with us

Nicolas Cruchon, maître menuisier

cruchon

Actualité

Nicolas Cruchon, maître menuisier

Nicolas Cruchon vient de recevoir le titre de maître artisan lors de la Soirée des Excellences, une reconnaissance de son parcours professionnel et de l’excellence de son savoir-faire.

cruchon

Nicolas Cruchon vient de recevoir le titre de maître artisan lors de la Soirée des Excellences, une reconnaissance de son parcours professionnel et de l’excellence de son savoir-faire.

Nicolas Cruchon fait désormais partie des 260 maîtres artisan de la Vienne. Il a avoir reçu, lundi soir le titre de maître artisan décerné par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Vienne. A la tête de l’entreprise de menuiserie Signature Art et Bois, il connaît un beau développement.

Bricoleur, touche à tout, avec des parents tenant un garage automobile, il a d’abord réalisé des stages en électricité, plomberie, avant de trouver son métier de coeur, menuisier. « Le travail du bois, ce n’est jamais la même chose. Je peux réaliser des pièces tordues, une porte ancienne avec une moulure particulière comme une cuisine sur-mesure. Il nous arrive de fabriquer nos propres outils pour arriver à la forme que l’on souhaite. »

Il commence son apprentissage à 15 ans, à la menuiserie Bonin. Il obtient son CAP au CFA de Poitiers, puis son brevet professionnel et de maîtrise à Parthenay. Il passe rapidement responsable d’atelier. Il concourt pour les Olympiades des Métiers et décroche le 2e prix national dans sa catégorie. « Ces différentes expériences permettent de voir plus loin, d’appliquer  les différentes méthodes. »

Des menuiseries à l’agencement

Avec l’envie d’avancer, il cherche à monter un projet plus personnel. « Au départ avec l’expérience de mes parents, je ne voulais pas forcément, mais pour avancer, il faut oser, même si ce n’est pas évident. » Nicolas Cruchon s’associe à Benoît Touvenin est crée en 2013, Signature Art et Bois. Ils réalisent des menuiseries en bois (portes et fenêtres) et un peu d’agencement d’espace. « Le bouche à oreilles a bien fonctionné, même s’il a fallu faire nos preuves au début. Nous avons embauché petit à petit. » Et notamment un architecte pour les plans et les devis. « Cela permet de nous différencier. Le service après vente aussi est notre force. Au moindre souci, nous répondons présents. Le premier objectif est que le client soit satisfait. » S’ils ont commencé à deux, aujourd’hui, ils sont neuf dont cinq recrutés en début d’année et souhaitent encore embaucher. « Je veux développer l’entreprise, tout en restant à taille humaine, dans un esprit convivial. J’ai été formé en apprentissage, je veux rendre ce que l’on m’a transmis. » L’entreprise accueille notamment des stagiaires.

Croissance en cours

« Nous réalisons tout ce qui touche en bois. En plus des portes, fenêtres, agencement de cuisine, de salle de bains, nous créons des stands pour Invicta, des médecins orthopédiques, des groupes …, certains sont partis pour l’Allemagne et prochainement pour l’Italie. » De belles perspectives s’offrent à l’entreprise, elle a décroché la réalisation des nouveaux concepts de Relais H du groupe Lagardère ou encore le mobilier pour une marque de vêtement, pour Apple France, un hôtel a fait appel à eux. La société conçoit, fabrique et pose chaque élément.

Voilà 4 ans que la société s’est installée en bordure immédiate de la nationale, à Neuville-du-Poitou. Elle vient de s’agrandir de 200  m2 et prévoit déjà de faire plus en 2018, avec 400  m2 supplémentaire. Nicolas Cruchon vient d’investir dans une machine à commandes numériques pour encore plus de précision. C’est une belle progression pour l’entreprise. « Et ça va encore continuer ! »

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

En haut