Open data : Poitiers libère ses données

Publié le 29 janvier 2015 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

open data poitiers

Une première réunion d’échanges et de discussions a eu lieu entre les différents acteurs intéressés par l’open data sur Grand Poitiers.
L’agglomération réfléchit à libérer une partie des données qu’elle accumule, compile et reçoit. Le travail s’appuie notamment sur des échanges et des demandes du collectif citoyen Poitiers Numérique. « Nous ne faisons pas cela par obligation, souligne Jean-Daniel Blusseau, vice-président en charge du numérique à Grand Poitiers. C’est aussi la volonté de participer au développement économique du territoire. Des entreprises peuvent avoir besoin de certaines données pour mieux connaître un marché, réaliser une étude … En proposant ces informations, chacun peut en tirer une application, un bilan … et le remettre  à disposition. Cela permet d’échanger d’avantage, d’offrir plus de services aux citoyens. »
Les données personnelles sont bien évidemment exclues de cette démarche. Les jeux de données libérés seront plutôt les emplacements de bennes à verres, les horaires de salles de sport, la localisation d’espaces culturels … Tout est envisageable, mais l’intention de l’agglomération n’est pas juste de mettre à disposition ces informations, elle souhaite aussi accompagner leur utilisation en constituant des communautés d’usages, des actions. Elle s’appuiera ensuite sur leurs demandes pour libérer en fonction d’autres ensembles de données. La première « libération » d’une cinquantaine de jeux aura lieu en mars. En mai et juin, une deuxième vague devrait avoir lieu, accompagnée peut-être d’un hackathon. Un événement qui réunirait plusieurs développeurs pour faire de la programmation informatique collaborative. Durant le dernier trimestre 2015, un 3e ensemble pourrait être ouvert ainsi qu’un portail rassemblant toutes ces informations.
M. W.

Partenaire : Inovis asset management