Connect with us

“Par ici la récup” incite au réemploi

par ici la récup châtellerault

Actualité

“Par ici la récup” incite au réemploi

Grand Châtellerault vient de lancer sa plateforme de dons en ligne “Par ici la récup” pour inciter les habitants à donner, plutôt que jeter.

Dans un objectif de réduction des déchets et pour donner une seconde vie aux objets, Grand Châtellerault a lancé sa plateforme de dons en ligne “Par ici la récup”. Il s’agit ainsi de valoriser les objets qui n’ont plus d’utilité pour certains en les donnant. « Notre objectif est de réduire la part de déchets produits en détournant le flux, explique Samuel Perrin, responsable de la collecte sélective. Nous proposons ainsi une solution pour ne pas produire de déchets supplémentaires et réduire les tonnages gérés par les déchetteries. » 

Grand Châtellerault dispose de 7  déchetteries où 28 500 tonnes de déchets ont transité en 2019 sur les 50 000 tonnes générées par les Châtelleraudais (avec les poubelles noires). Et les tonnages de déchets ne cesse d’augmenter, + 4,7 % de 2018 à 2019. Dans ces déchetteries, si la benne cartons ou celle des métaux sont valorisées, celle du tout venant est enfouie. Une situation qui n’est pas satisfaisante pour la collectivité. « L’idée est bien d’offrir une durée de vie plus importante à certains objets. Certains utilisateurs mettent tout dans leur véhicule ou leur remorque, arrivent en déchetterie et posent dans les bennes parfois des objets peu utilisés,  encore en bon état ou nous demande de les donner, mais nous ne pouvons pas. Désormais, nous pourrons les aiguiller vers cet outil. »

Un sac de tonte pourra ainsi servir de paillage pour le poulailler. Un sot de colle pourra être fini dans la cuisine d’un voisin. Une porte pourra être transformée en table. Des gravats pourront boucher les trous d’un chemin. Un grillage pourra remplacer le verre cassé d’une porte … les possibilités sont multiples. Meubles, matériaux, électroménager, décoration, jouets … peuvent tout à fait servir à d’autres personnes.

Déposer ou consulter une annonce

Avec le soutien de l’Ademe et la Région Nouvelle-Aquitaine, la collectivité a pu proposer ce nouveau système. Le site permet ainsi de comptabiliser les quantités d’objets qui ont bénéficié d’une seconde vie. L’utilisateur se connecte en renseignant son code postal (86100 pour Châtellerault). Soit il dépose une annonce qui sera alors géolocalisée, soit il consulte les offres de son secteur. Il est aussi possible de mettre une annonce indiquant « Je suis à la recherche de … ». La plateforme est aussi ouverte aux structures d’insertion. Quand une personne fait un don, elle peut ainsi cocher une case et les associations ont ainsi la priorité pendant 24h pour récupérer l’objet. Elles pourront aussi proposer leurs propres objets sur cette plateforme.

“Par ici la récup” s’inscrit dans un programme plus large d’actions de sensibilisation, dans la continuité de grafiterias … L’idée est aussi d’arriver pourquoi pas à mettre en place des zones de dons dans les déchetteries. Avec “Par ici la récup”, l’idée est bien de favoriser l’économie circulaire et les relations de proximité.

Plus dans Actualité

En haut