Connect with us

Quand les entreprises travaillent à inclure

handicap

Actualité

Quand les entreprises travaillent à inclure

A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et des entreprises adaptées de Grand Poitiers avaient organisé une journée de partage autour du sport : Ensemble qu’handi-tu ? L’objectif était de mixer les équipes, de casser les préjugés et d’inciter les entreprises à recruter des travailleurs handicapés.

handicap

A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et des entreprises adaptées de Grand Poitiers (STS, ABSA, Esat Essor, le Comité Poitevin et l’Apajh) avaient organisé une journée de partage autour du sport : Ensemble qu’handi-tu ?. « Le sport est un levier d’inclusion, souligne Jessica Almeida, salariée de STS et coordinatrice du projet. L’idée était de créer des équipes mixtes pour favoriser la rencontre. Dans les équipes, il y a ainsi des personnes en situation de handicap physique ou psychique, des personnes issues des entreprises clientes ou partenaires, des acteurs du handicap (l’Agefiph, l’IRTS) … » Au total 12 équipes de 4  personnes ont été constituées, soit 48 participants encadrés par l’association Pousse la porte, spécialisée dans la création d’événements à destination de publics handicapés.

Chaque équipe devait ainsi amasser le plus de points à la course, à la sarbacane et lors d’une épreuve de construction. « Chacun apporte ses compétences, précision, endurance, logique … C’est très sympa. » La manifestation est aussi l’occasion de rappeler que dans toute entreprise de plus de 20  salariés, les personnes en situation de handicap doivent représenter au moins 6 % de l’effectif. « La manifestation est là également pour casser les préjugés, les clichés, permettre aux entreprises d’entrevoir le quotidien d’un travailleur handicapé et les inciter à inclure ces personnes dans leur établissement. Il existe de nombreuses possibilités pour recruter un travailleur handicapé. »

Favoriser l’inclusion

Cédric Renaud, responsable des ressources humaines sur le site d’Itron à Chasseneuil-du-Poitou est ravi de pouvoir discuter et échanger avec des personnes en situation de handicap. « Cela permet de découvrir les personnes dans un autre environnement et de faire tomber certaines barrières. C’est à la fois une démarche personnelle et professionnelle. A Itron, nous employons des personnes en situation de handicap et nous avons travaillé cet été par exemple avec STS, mais nous souhaiterions intégrer plus de personnes. Après, il y a plusieurs sortes de handicap, il faut donc réfléchir à comment intégrer ces personnes au mieux, discuter, échanger pour adapter nos outils de travail, nos manières de faire et aussi démystifier la situation auprès de nos équipes. Cette action permet vraiment de discuter, de comprendre leur activité et d’aborder leur quotidien pour ensuite aussi envisager de nouvelles solutions. »

Mathilde Wojylac

Continue Reading

More in Actualité

En haut