La Région a besoin de main-d’œuvre

Publié le 30 avril 2018 | Actualité / en Poitou-Charentes

Payant

recrutement

Selon l’enquête sur les besoins en main-d’œuvre menée par Pôle Emploi, 225 000 intentions d’embauche ont été recensées au niveau régional cette année, c’est une hausse de 17,3 % par rapport à 2017. Au delà des emplois saisonniers, les secteurs de la construction et l’industrie sont très demandeurs.

Pour 2018, selon l’enquête sur les besoins en main-d’œuvre menée par Pôle Emploi, 225  000 intentions d’embauche ont été recensées au niveau régional, c’est une hausse de 17,3 % par rapport à 2017 (soit 33 000 projets supplémentaires). Elles se concentrent dans 26,2 % des entreprises régionales. « Et pour la première fois depuis 2014, la part des projets non saisonniers passe la barre des 50 %, en représentant 54,3 % des intentions d’embauche, souligne Frédéric Toubeau, directeur régional Pôle Emploi Nouvelle-Aquitaine. Par rapport au national, la région a toujours eu une proportion plus forte d’emplois saisonniers, dus au tourisme sur la façade Atlantique et aux récoltes (vins, Cognac…). Mais, la construction et l’industrie tirent les recrutements non-saisonniers (+28,3%). » 20 % des intentions d’embauche concernent l’industrie agroalimentaire et l’agriculture, avec une part très majoritaire de saisonniers. Dans le top 10 des métiers recherchés, cette prépondérance se retrouve avec à la première place viticulteur, arboriculteur, à la 2e ouvrier agricole et totalise 32 000 projets de recrutement. Viennent ensuite les métiers de l’hôtellerie-restauration (serveur, hôte d’accueil, cuisinier …), première activité de services avec près de 32 000 projets également. A la première place des métiers non-saisonniers, apparaît agent d’entretien puis des postes relevant des secteurs de la santé et du social : aide-soignant, auxiliaire puériculture, aide à domicile, animateur, infirmier …

Les employeurs estiment que 49 % de ces postes sont difficiles à pourvoir. C’est 5 points de plus que la moyenne nationale.

Lisez en toute tranquilité nos contenus

Abonnez-vous sans engagement en 3 clics.
Partenaire : Inovis asset management