Les Rencontres du numérique font leur show

Publié le 4 décembre 2017 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

numérique

Les RNN changent de format et s’ouvrent au grand public, du 4 au 8 décembre à Poitiers avec au programme : un showroom expérimental, un accélérateur éphémère et la venue de Fleur Pellerin.

Pour la 7e édition qui se tiendra du 4  au 8 décembre, les Rencontres nationales du numérique organisées par le SPN (réseau des professionnels du numérique), la Poste, Grand Poitiers, la Région, la Technopole et le Feder (Fond européen de développement économique et régional), espèrent dépasser la barre des 1  000 visiteurs en organisant pour la première fois trois journées destinées au public.

« Les professionnels connaissent le salon, qui a connu une fréquentation en hausse à chaque dernière édition, et nous voulions l’ouvrir maintenant à un nouveau public, explique Toni Da Costa, vice-président pour la Vienne du SPN. Le numérique est partout aujourd’hui et nous voulons profiter des RNN pour créer une émulation aussi auprès du grand public. »

Ateliers et conférences

Dans les faits, trois jours seront ouverts au public pendant le salon : lundi, mardi et mercredi, chacun avec une thématique. Lundi, ateliers et conférences traiteront des objets connectés, et mardi, il sera question de data : sécurisation et gestion des données personnelles, notamment sur internet. Mercredi, une centaine de scolaires sont déjà prévus (lycée et fin de collège principalement) pour évoquer les cursus dans le numérique : parcours, retours d’expériences et intervenants venus des différentes branches sont au programme. Chaque jour, ce sont entre quatre et cinq conférences et ateliers gratuits qui sont programmés.

Jeudi sera la journée plus « classique » des RNN, réservée aux professionnels et axée autour de cinq thématiques : industrie, tourisme, éducation, santé et commerce. Nouveautés cette année : un show-room expérimental davantage interactif pour permettre aux visiteurs de toucher les innovations présentées ; et une scène ouverte, en fil rouge, accessible aux acteurs du numérique. Enfin, comme les années précédentes, 36  ateliers aborderont les différentes thématiques. « De grandes entreprises (Leechi, Blablacar, Michele et Augustin…) y évoqueront leurs transformations numériques ou leur succes story, expliquent Toni Da Costa et Pauline Courtel, chargée d’évènementiel au SPN. Cette année, nous avons cherché à avoir plus d’entreprises d’envergure nationale. »

Fleur Pellerin en guest star

Jeudi soir, la soirée French Tech sera marquée par la venue de Fleur Pellerin, ancienne ministre de François Hollande, elle est présidente du fond d’investissement Korelya capital et membre du bureau France digitale (association d’entrepreneurs et d’investisseurs du numérique). Son intervention aura pour thème l’accompagnement des entreprises autour du financement.

Enfin, vendredi, la journée sera aussi entièrement consacrée aux entreprises qui pourront se prêter au jeu du speed dating. « Une centaine d’entreprises ont été entrées dans un logiciel de matching qui va décider de rencontres de 20  minutes qui auront lieu sur le thème du numérique, tout au long de la journée », explique Pauline Courtel. Cette année, les RNN visent plus de 1  000  visiteurs alors qu’ils étaient 800 l’an passé.

L. A.

Plus : Programme détaillé sur www.rencontres-numerique.fr.

Partenaire : Inovis asset management