Connect with us

Rendre visible les initiatives des femmes

Actualité

Rendre visible les initiatives des femmes

Pour la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes propose une table-ronde pour évoquer le sujet de l’égalité femme/ homme. La rencontre aura pour thème : « De l’invisibilité à la visibilité, les femmes s’en mêlent ».

femmes

Pour la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes propose une table-ronde pour évoquer le sujet de l’égalité femme/ homme. La rencontre aura pour thème : « De l’invisibilité à la visibilité, les femmes s’en mêlent ».

« Depuis plusieurs années, la Région organise des conférences-débats sur l’égalité femme-homme. Cette année, nous avons choisi ce thème pour mettre en avant la place des femmes quelque soit le domaine, explique Naïma Charaï, déléguée en charge de l’égalité femme-homme au conseil régional. Je pense par exemple au milieu sportif où même si 80 % des licenciés d’un club sont des femmes, la direction est assurée par des hommes. Cela se retrouve aussi dans les entreprises. C’est la question du plafond de verre. » Par cette journée, la Région souhaite mettre le focus sur des femmes qui se distinguent par leur engagement associatif, militant, professionnel ou littéraire. Autour de la table, il y aura notamment la journaliste Camilla Panhard (elle publie dans la revue XXI et est l’auteure de “No women’s land“), l’ingénieure et réalisatrice Silvia Casalino (polytechnicienne dans l’aéronautique) et Alice Coffin, journaliste, une des membres fondatrices du collectif la Barbe, membre du collectif LGBT Oui Oui Oui. « De par leur expérience et leur production, ces femmes apportent un éclairage différent à la question. »

Cette journée s’inscrit dans une politique plus large de promotion de l’égalité. « C’est aussi valable au sein de l’institution. Nous avons par exemple mis en place l’utilisation du cv anonyme pour lutter contre les discriminations. C’est important de commencer par soi-même sur ces questions, pour promouvoir l’égalité entre tous. C’est aussi un signe fort que cette délégation sur l’égalité femme-homme soit rattachée directement au président. »

M. W.

Mardi 8 mars à 9 h 30 à l’Hôtel de Région, à Bordeaux.

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut