Connect with us

Renforcer l’attractivité des territoires

contrat

Actualité

Renforcer l’attractivité des territoires

Dans sa politique de soutien aux territoires, la Région Nouvelle-Aquitaine vient de contractualiser avec Grand Poitiers, les Vallées du Clain et le Haut-Poitou.

contrat

Dans sa politique de soutien aux territoires, la Région Nouvelle-Aquitaine vient de contractualiser avec Grand Poitiers, les Vallées du Clain et le Haut-Poitou. Les trois intercommunalités, rassemblant 87 communes et 262  000  habitants ont ainsi signé un contrat régional de solidarité et d’attractivité, le 8 février dernier. « L’objectif, comme l’indique le titre de ce contrat, est bien de renforcer l’attractivité de ce territoire, indique Benoît Tirant, conseiller régional. Nous avons voulu un périmètre large pour donner plus de sens. » Dans la méthodologie, un diagnostic de territoire a été réalisé. Des priorités ont été listées. Un comité de pilotage ouvert a été constitué et a établi quatre grands axes stratégiques : avoir un territoire générateur d’emplois (soutien à la reprise d’entreprise, accompagnement des PME et TPE, soutien à l’innovation …) ; maintenir un équilibre des territoires avec une offre de services de proximité et l’amélioration de la mobilité (revitalisation des centres-bourgs, accès au numérique …) ; accompagner la transition énergétique et la conservation de la biodiversité ; développer la culture, la mise en valeur du patrimoine et le tourisme. « Nous sommes les trois intercommunalités, ensemble, autour de la Région. C’est cette logique qui se met en place qui est importante, souligne Alain Claeys, président de Grand Poitiers. Progressivement, nous allons vers plus de cohérence pour une vision d’ensemble du territoire. Des dossiers sont réalisés. Des sujets de développement, d’attractivité voient le jour et sont en phase avec la stratégie régionale. Il y a un vrai partage des priorités, une coopération entre la Région et les intercommunalités qui va nous permettre de construire ce territoire dans les années à venir, tout en laissant de la place à l’expérimentation. »

14

Le choix des territoires

Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset était aussi dans cette optique : « C’est bien aux territoires qu’appartient la priorisation des actions. La Région apporte des conseils, accompagne, mais le territoire choisit. Pour autant, cela ne signifie pas que la Région n’a pas fait de choix politiques, mais nous ne sommes pas sur de la subventionïte. Nous sommes là pour ceux qui créent, ceux qui souffrent, pour inciter au changement, à la transition écologique … c’est le territoire qui décide dans le cadre de lignes directrices. » Il s’agit ainsi par exemple de soutenir le développement de Technopole Grand Poitiers, la création de tiers-lieux, la construction de maisons de santé pluridisciplinaires, la mise en place d’une chaufferie-bois pour alimenter le nouveau complexe de Saint-Martin-la-Pallu, la réhabilitation de l’auberge de jeunesse, le soutien au TAP, investir dans les lycées, stimuler l’innovation liée à la silver economy, soutenir l’écosystème EdTech, développer les circuits courts …

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut