Connect with us

Reprise du 11 mai : les règles pour les entreprises et organismes divers

gestes barrière

Actualité

Reprise du 11 mai : les règles pour les entreprises et organismes divers

Le ministère du Travail publie un document de 20 pages sur les recommandations pour la reprise du 11 mai.

Le gouvernement a publié, lundi 4 mai, les mesures de restrictions sanitaires concernant les entreprises et organismes divers. Un document d’une vingtaine de pages destiné à protéger le personnel et les clients.
Parmi les mesures phares nous retiendrons le port du masque quand les règles imposées ne pourront être respectées, un espace de travail de 4m2 par salarié, une hygiène stricte et faire en sorte que les salariés ne puissent se croiser.
De son côté l’Agence Régional de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a répertorié les sites utiles pour l’occasion. Tant pour les entreprises que pour les organisations publiques :.

Des fiches conseil pour accompagner la reprise sécurisée de chaque secteur d’activité
Pour accompagner la reprise d’activité, des fiches conseils sont disponibles sur le site du Ministère du travail,pour un large panel d’activités (ex : bâtiment, transport, logistique, industrie, travail intérim, agriculture, agroalimentaire, restauration, hôtellerie, propreté, maintenance, réparation, aide à domicile,….). Elles sont destinées aux employeurs, qui sont responsables de la santé et de la sécurité de leurs salariés, mais elles seront également utiles à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au Covid-19.

Des recommandations pour appliquer les gestes barrières au quotidien et en milieu professionnel
Par ailleurs, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a publié, le 24 avril, un avis sur les préconisations relatives à l’adaptation des mesures barrières et de distanciation sociale à adopter par la population générale (hors champs sanitaire et médico-social), pour la maîtrise de la diffusion du Covid-19 (Téléchargez ici l’avis du HCSP du 24/04/2020).
Ces recommandations précisent les mesures spécifiques à adopter selon les lieux (espaces publics, transports en commun, commerces, milieu scolaire, milieu professionnels, restauration collective, etc.).

Nettoyage et désinfection des locaux
Il détaille ainsi les mesures de nettoyage/désinfection des locaux avant réouverture des établissements et précise également les mesures d’aération, de lavage du linge, de protection du personnel d’entretien, d’élimination des déchets, … A noter que la désinfection de la voirie n’est pas recommandée en l’absence de preuve scientifique qui justifierait son intérêt et au regard des impacts environnementaux potentiels. Il convient de continuer à assurer le nettoyage habituel.

D’autres mesures barrières pour les salariés
– Le télétravail doit être maintenu à chaque fois que cela est possible,
Les agents symptomatiques doivent être isolés et doivent prendre contact avec leur médecin traitant,
– Les règles de distanciation (1 mètre minimum) et les gestes barrières (lavage des mains) doivent être impérativement respectés,
– L’employeur doit s’assurer que ces règles et mesures barrières sont effectivement respectées au sein de son entreprise. 

Toutes les informations concernant les mesures de protection des salariés dans le cadre professionnel sont à retrouver sur le site du Ministère du travail, espace dédié au Covid 19.

ACHETEZ VOTRE HEBDOMADAIRE NUMÉRIQUE INFO-ECO 2.0 OU ABONNEZ-VOUS POUR 1 EURO PAR MOIS EN CLIQUANT SUR : https://bit.ly/2M1IjAz 

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

En haut