Connect with us

Un bon millésime 2018 pour l’université de Poitiers

université poitiers

Actualité

Un bon millésime 2018 pour l’université de Poitiers

« 2018 a été un bon millésime pour la formation et la recherche à l’université de Poitiers, c’est aussi une année charnière en matière de réformes et une riche de coopérations », a présenté Yves Jean, président de l’établissement lors de ses vœux.

université poitiers

« 2018 a été un bon millésime pour la formation et la recherche à l’université de Poitiers, c’est aussi une année charnière en matière de réformes et une riche de coopérations », a présenté Yves Jean, président de l’établissement lors de ses vœux.

Avec 29 000 étudiants, l’université de Poitiers est la deuxième de Nouvelle-Aquitaine. L’établissement a présenté un nouveau dossier pour bénéficier d’un financement du Programme d’investissements d’avenir dans le cadre des évolutions des méthodes pédagogiques pour mieux accueillir les étudiants. L’université figure dans le top 5 (sur 73) du classement des établissements par rapport à leur taux de réussite en licence. « Nous allons amplifier les moyens sur le sujet de la vie étudiante, avec une priorité la santé », a indiqué le président. Outre le soutien aux activités sportives, la maison des étudiants qui fêtera ses 20 ans, les subventions aux associations étudiantes seront confortées.

L’université affiche de bons résultats en matière de recherche en 2018. « Sur 950 unités mixtes de recherche CNRS/université, trois de nos laboratoires figurent dans le top 10 : PPrime, Xlim et l’IC2MP. Cela prouve aussi les bonnes relations entre les entreprises et l’université. Cette année, 575  contrats de partenariats ont été signés », se félicite le président. Sur 11 projets de laboratoires communs, l’Agence nationale de la recherche a retenu un projet poitevin sur l’innovation sociale avec la société Ellyx et la Maison des sciences de l’Homme et de la société.

Investissements

Yves Jean s’est également exprimé sur les nombreuses réformes en cours. « Nous continuerons de marcher sur nos deux piliers : la formation et la recherche. Nous devons pouvoir proposer une offre de formation large pour permettre aux jeunes localement d’avoir accès à l’enseignement supérieur. Il y a cette volonté de démocratisation, sans tomber dans l’émiettement des formations. Nous devons protéger les collègues et leur permettre de conserver un temps de recherche. » Suite au déménagement de Sciences Po, l’université va récupérer l’Hôtel Chaboureau et installer la direction de la recherche, celle des relations internationales et la Fondation Poitiers Université. Sur l’immobilier, 20 millions d’euros de travaux sont prévus pour 2019, dont la reconstruction du site de l’ancienne faculté de médecine (5 M€), offrant une entrée de ville plus agréable ou encore la constitution d’un pôle Chimie sur le campus.

Des coopérations renforcées

Enfin, Yves Jean a évoqué les nombreuses coopérations de l’université. Avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la deuxième tranche de la plate-forme Prométée est actée. Elle soutiendra aussi la structuration de différents campus autour des thèmes de l’aéronautique, l’environnement, l’edutainement et la santé. L’université signe également des conventions avec les collectivités dont Grand Poitiers ou Grand Angoulême, fait partie de la Comue Léonard de Vinci, développe des partenariats avec le Crous, Canopé ou encore le Cned.

Les coopérations entre entreprises et laboratoires se sont renforcées. La semaine innovUp a connu un beau succès. Quatre laboratoires communs ont vu le jour en 2018 sur les industries culturelles et créatives, avec Safran, Cerep-Eurofins ou encore Siemens.

Au niveau européen, les discussions avec le groupe Coïmbra se poursuivent. « Il nous faut amplifier les mobilités des étudiants, mais aussi des enseignants. »

2 800 personnes travaillent à l’université de Poitiers, les recrutements continueront et le président souhaite mettre l’accent sur la qualité de vie au travail. Des espaces de repos seront aménagés, le télétravail sera mis en place, le projet de Maison de la qualité de vie au travail sur la Technopole du Futuroscope est en bonne voie pour se concrétiser.

« Je n’oublie pas notre ouverture sur la cité, les valeurs de solidarité que nous voulons transmettre. Poitiers accueille chaque année 4 000 étudiants internationaux, c’est une richesse pédagogique et culturelle. »

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut