Un été animé en Vienne

Publié le 19 juillet 2018 | Actualité / Loisirs et détente

abbaye saint savin

Les touristes auront de nouvelles activités à découvrir dans la Vienne. Patrimoine, jeu d’énigmes, spectacle, concert … petit tour non exhaustif de quelques sites touristiques et de quelques animations.

La richesse de ses peintures et leur état de conservation font de l’abbaye de Saint-Savin un monument phare du Poitou roman. Elle est d’ailleurs inscrite depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Installé dans les anciennes cellules des moines, le parcours scénographique permet au visiteur de comprendre le contexte historique et artistique. Outre les visites guidées, l’abbaye propose cet été des ateliers pour le moins surprenants. Ainsi, il sera possible de faire du qi gonq dans ce cadre remarquable, de profiter d’une visite thématique autour du vin puis de participer à une dégustation ou encore de mêler méditation et histoire au cours d’une même séance. En août, plusieurs concerts de musique classique seront donnés dans l’ancien réfectoire des moines. L’abbaye a aussi concocté une animation autour de Léon Edoux, inventeur de l’ascenseur hydraulique et natif de Saint-Savin. Les familles pourront également découvrir les techniques de peinture utilisées à l’époque et les tester directement en réalisant leur propre fresque.

Site de l’abbaye de Saint-Savin.

monthoiron

Enigme au château de Monthoiron

Conçu selon les plans de Léonard de Vinci, la tour-forteresse du Château de Monthoiron se dévoile depuis deux ans. Un autre « Léonard », celui de la bande dessinée est venu prendre ses quartiers pour la nouvelle saison. Tout au long d’un parcours de 20  énigmes, les enfants et leurs parents partent à la recherche du « Trésor de Léonard » autour de la tour-forteresse. Déguisés à la mode Renaissance, la formule permet aux enfants de s’amuser et aux parents de visiter.

Site du château de Monthoiron.

Feu et plumes

A Chauvigny, dans les ruines du château des évêques, les aigles, chouettes, hiboux et autres oiseaux volent entre les pierres. Cette année, avec la Compagnie Zoolians, les Géants du Ciel proposent un spectacle nocturne mêlant plumes et feu, les 21 et 22 août. Les rapaces viendront côtoyer les jongleurs de feu, au rythme des tambours. Une nouvelle manière de découvrir leurs prouesses.

Site des Géants du ciel.

Concerts

Les Heures Vagabondes proposent 11 concerts gratuits dans la Vienne mêlant chanson française, rock, reggae, pop, de Châtellerault à Lussac-les-Châteaux, en passant par Moncontour ou Avanton. Le 20  juillet, à Vouneuil-sur-Vienne, la scène mettra à l’honneur trois groupes locaux : Vincent Michaud, Coffes & Cigarettes et Myüt.

Site des Heures Vagabondes.

montgolfière

Montgolfières

La 6e coupe d’Europe Espoirs de montgolfières se déroulera du 2 au 5 août à l’aérodrome de Châtellerault-Targé. 30 ballons seront en compétitions et 15 aérostats assureront des vols festifs. Il y aura également de nombreuses animations, plus particulièrement les 3 et 4 août, avec des concerts, un marché gourmand, un numéro de trapèze aérien, des structures gonflables pour les enfants. Pour finir, un spectacle son et lumière sublimera ces géantes du ciel.

Site de la Coupe Europe Espoirs de Montgolfières.

Partenaire : Inovis asset management