Connect with us

Un Tedx à Poitiers début 2019

tedx poitiers

Actualité

Un Tedx à Poitiers début 2019

Les conférences Ted et Tedx ont pour but de diffuser « toute idée qui mérite d’être partagée ». Un groupe porte l’organisation de l’événement à Poitiers et la date de février 2019 a été avancée.

tedx poitiers

Les conférences Ted et Tedx ont pour but de diffuser « toute idée qui mérite d’être partagée ». Le concept apparu en 1984 aux Etats-Unis et à partir de 2009 en France, continue de s’étendre. A l’instar de Bordeaux, La Rochelle ou Tours, un groupe porte l’organisation de l’événement à Poitiers. Plusieurs réunions de préparation ont déjà eu lieu depuis le début de l’année.

« C’était à la suite d’une retransmission d’un Tedx se déroulant à Bordeaux, la discussion s’est ensuite poursuivie sur l’opportunité d’en monter un à Poitiers, explique Tasiana Guille, étudiante, organisatrice et référente pour la licence Ted. A la suite de la première réunion, il y a eu de bons échos. Un groupe s’est constitué avec des profils variés : salarié, étudiant, bénévole, dirigeant d’entreprise, directeur … C’est très diversifié. Il y a une bonne dynamique, de bons échanges dans le respect de chacun. Ce qui est vraiment intéressant, c’est cette variété de profils et tout le monde est sur un même pied d’égalité. » L’association Vox Actum est créée.

Un Tedx, c’est une conférence organisée en local, mais répondant à plusieurs règles et codes. « Chaque intervenant dispose de 18 minutes et pas une de plus. Les sujets sont variés, faisant intervenir des profils différents, d’âges différents. Aucune marque ou entreprise ne doit être citée, pas de politique, de religion ou de référence à une activité à but économique. C’est avant tout un partage d’expérience. » Différentes commissions ont été lancées, si la date de février 2019 a été avancée, il faut maintenant définir le lieu, s’occuper de la logistique … Le premier événement ne peut accueillir que 100 personnes, mais des points relais sont envisagés. « Le but de l’équipe n’est pas seulement de sélectionner et accompagner les intervenants (qui sont encadrés par des coaches), mais aussi de créer une bulle Tedx. Il y a un côté spectacle avec les intermèdes, l’entracte, la préparation des speakers … Nous voulons apporter notre touche et mettre en avant nos valeurs. En tout cas, il y a une bonne dynamique. »

M. W.

Pour être informé ou rejoindre l’association : voxactum@gmail.com.

Continue Reading

Plus dans Actualité

En haut