Une entreprise accompagnée, c’est la réussite assurée

Publié le 5 novembre 2019 | Actualité / en Poitou-Charentes

CCI vienne

L’idée de créer ou reprendre une entreprise n’est que 1  % du projet, sa pérennité et son succès seront assurés par l’anticipation des problèmes. La mise en place d’outils de veille et un accompagnement évitent les échecs.

« Une entreprise accompagnée, c’est 20  % d’échec en moins, introduit Jean-Marc Menu, conseiller expert, responsable de la création-reprise d’entreprise à la chambre de commerce et d’industrie de la Vienne. Avec la Région Nouvelle-Aquitaine et différents acteurs économiques, nous avons lancé un long parcours d’accompagnement sur trois ans afin d’offrir aux créateurs et repreneurs tous les outils pour les aider à consolider et développer leur activité. » La Nouvelle-Aquitaine est la 3e région la plus dynamique en terme de créations et reprises d’entreprise, elle est également sur la 3e marche du podium concernant l’activité économique. Pour maintenir cet équilibre, elle a mis en place un parcours complet accessible gracieusement à tous les créateurs-repreneurs qui le souhaitent. « Le parcours se divise en trois étapes, présente Jean-Marc Menu. La première mission est d’apprendre à connaître le porteur et son projet. La seconde phase permet de définir une stratégie, construire un business model cohérent, optimiser ses recherches de financements … Accompagné par des experts de la CCI ou de la chambre de métiers et de l’artisanat, chaque rendez-vous est personnalisé et adapté à l’entreprise. Une fois ces étapes validées, nous assurons un suivi post création sur 3 ans en réalisant des entretiens individuels. » Et pour ceux qui ne souhaitent pas un suivi sur le long terme, la CCI propose toujours son produit phare “5  jours pour entreprendre”. « C’est un certificat de compétences qui est reconnu par les partenaires financiers. L’an passé, nous avons organisé 10  sessions et 80  % des porteurs de projets ont créé leur entreprise à l’issue du stage. »

Transmettre en toute sérénité

Pour assurer une transmission en toute tranquillité, la CCI a mis en place, le Pack Cédant qui s’article en trois étapes. « Dans un premier temps, nous préparons le dossier de reprise avec le cédant, puis nous la mettons en vente sur une bourse d’opportunités d’affaires. Puis dans une 3e phase, nous accompagnons le repreneur avec le cédant. » En Vienne, 200 entreprises sont à reprendre. Au parc des expositions de Poitiers, le jeudi 28  novembre aura lieu le Forum Entreprendre, avec une véritable bourse de reprises dans différents secteurs d’activités comme le bâtiment, l’artisanat, le commerce, les services, l’industrie, mais également l’agriculture.

Moins informels et plus décontractés, les Cafés de la création pour les repreneurs et créateurs permettent en une matinée d’avoir l’ensemble des experts de l’entreprise à disposition, pour un conseil, une question. « Tous les premiers jeudis de chaque mois, ce rendez-vous est devenu un incontournable et il se poursuit avec le Business Dating. » Autant d’outils et d’experts à portée de main, qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Anticiper, c’est éviter les problèmes.

Lydia De Abreu

Contact : Jean-Marc Menu : jmmenu@poitiers.cci.fr.

Partenaire : Inovis asset management