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Apesa 86 prend soin du mental des dirigeants

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Apesa 86 prend soin du mental des dirigeants

L’association vient d’être créée en Vienne, Apesa 86 prend soin du mental des dirigeants par un soutien psychologique.

Pour apporter une aide psychologique aux chefs d’entreprise en difficulté, l’association Apesa 86 vient de se créer en Vienne. Le réseau est aujourd’hui national, mais l’initiative est partie de Marc Binnie, greffier auprès du tribunal de commerce de Saintes qui a donc créé, en 2013, Apesa (Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aigüe). 

Il s’agit d’un dispositif local de prévention des situations de détresse du chef d’entreprise devant le risque de mise en place d’une procédure collective ou pendant la procédure. 

En pratique, des sentinelles sont chargées de repérer les situations de souffrance. En Vienne, 29 sentinelles ont d’ores et déjà été désignées : des juges, des experts-comptables, d’autres chefs d’entreprise … Ces sentinelles ont suivi une formation pour identifier les signes de détresse psychologique. Financée par la Région Nouvelle-Aquitaine,  ainsi plusieurs salariés de la CCI ont été formés. Avec l’accord de la personne, la situation est ensuite transmise à une plateforme nationale. « Le rôle de sentinelle est simplement de recueillir et d’informer, précise Martine Jammet, vice-présidente à la CCI de la Vienne, juge-commissaire au Tribunal de commerce de Poitiers et présidente d’Apesa 86. Elle n’a ensuite plus de contacts avec le dirigeant. » 

Un psychologue reprend alors contact avec l’entrepreneur L’entretien dure le temps qu’il faut et peut déboucher ou non sur une prise en charge psychologique. Dans la continuité de cet entretien, un psychologue à proximité du lieu de résidence du chef d’entreprise va alors prendre le relais pour les séances suivantes. Chaque personne prise en charge a droit à cinq séances gratuites avec un professionnel. Mais pour financer les interventions des psychologues, l’association est également à la recherche de donateurs.

« C’était très important pour nous de mettre en place ce dispositif avant fin juin car l’on sait que les difficultés économiques sont devant nous. Nous voulions que l’association soit fonctionnelle très rapidement. Vraiment, le chef d’entreprise ne doit pas hésiter à nous solliciter. C’est un aide ouverte à tous, en toute confidentialité, qui ne dépend pas du tribunal, mais d’une association indépendante. La réponse est très rapide. Et là, ce n’est pas pour aider l’entreprise, mais vraiment pour soutenir le dirigeant et l’aider à passer cette période difficile, à rebondir. »

Plus : Pour prendre contact un numéro vert national existe le 0 805 65 50 50 (ouvert 7j/7 de 8h à 20h), plus localement par mail : contact86@apesa-france.com.

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