Connect with us

Ecoscope / Edith Cresson : “ S’orienter pour le plaisir ”

Cresson orange

Actualité

Ecoscope / Edith Cresson : “ S’orienter pour le plaisir ”

Portrait d’Edith Cresson, ancienne Premier Ministre, présidente de la Fondation des écoles de la deuxième chance.

Cresson orange

Portrait d’Edith Cresson, ancienne Premier Ministre, présidente de la Fondation des écoles de la deuxième chance.

Réussite. Quelle est votre plus belle réussite ?
Edith Cresson / Avoir su imposer dans quelques cas ce que je jugeais utile pour la France, même face à une classe politique hostile.

Motivation. Qu’est-ce qui vous a motivé à créer les écoles de la deuxième chance ?
E. C. / L’échec de l’Education nationale ! A Matignon, j’avais mis en place plusieurs mesures pour relancer l’apprentissage. A l’époque, la classe politique française n’y était pas favorable. Quand je suis devenue commissaire européenne en charge de la recherche, de l’éducation et de la formation à Bruxelles, j’ai fait étudier par la Commission européenne le principe d’instauration d’écoles de la deuxième chance dans toute l’Europe. L’objectif était de mettre en place une école pilote par pays. En France, Marseille a bien voulu tenter l’expérience. Depuis, elles se sont développées (près de 110 sites en France). Ces écoles correspondent à une nécessite.

Conseil. Quel conseil pourriez-vous donner à une jeune femme qui souhaite entreprendre ?
E. C. / Elle doit s’orienter en fonction de ses goûts et de ses aspirations. Cela demande beaucoup de travail, mais en sachant ce qu’elle veut faire, elle doit persévérer. Il ne faut pas qu’elle hésite à découvrir une activité, à mieux connaître un milieu professionnel, à engager des contacts. Les liens entre entreprises et élèves se développent, mais c’est encore timides.

Avenir. Quels sont les projets en cours ?
E. C. / Il y a plusieurs ouvertures en préparation. Le réseau est en pleine expansion. 150 000 jeunes jeunes sortent chaque année des cursus scolaires classiques. Il doit y avoir des solutions pour les accueillir. D’ailleurs, une deuxième école de la deuxième chance est en cours de création sur la région Poitou-Charentes, à Niort. J’ai plusieurs inquiétudes quand au financement des écoles. Elles peuvent collecter la taxe d’apprentissage auprès des entreprises, mais avec les nouvelles règles, ce lien direct risque de s’affaiblir. Les entreprises ne pourront plus donner la totalité de leur taxe, mais seulement un pourcentage.

Mots croisés. Trois mots pour vous définir ?
E. C. /  Je suis franche, déterminée, travailleuse.

Propos recueillis par Mathilde Wojylac

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut