Grand Poitiers a mis en ligne vendredi 6 novembre, une plateforme pour recenser les commerçants, artisans et producteurs locaux du territoire : maboutique.grandpoitiers.fr. Cette vitrine du commerce local doit permettre au consommateur de trouver le service qui lui convient à proximité de chez lui et ainsi de favoriser l’emploi local.
Avec le confinement, de nombreux commerces de proximité, hors produits de première nécessite, ont du baisser leur rideau. Beaucoup se sont retroussés les manches et proposent des solutions de click and collect, d’envois, des livraisons, des cartes cadeaux … Pour recenser en un site ces différentes offres, la collectivité s’est mobilisée pour les rassembler en un même site.
« Nous arrivons à la période des fêtes de fin d’année où les commerçants pensaient rattraper cette année 2020. Ils ont également prévu des stocks en conséquence et finalement, le confinement a été annoncé, précise Julie Reynard, adjointe à l’économie de proximité. Nous avons décidé de les accompagner en créant cette vitrine pour mettre en avant les propositions qui existent en proximité comme l’achat à distance, le retrait en magasin, les visites sur rendez-vous … Nous ne faisons pas à leur place, mais nous les soutenons et nous facilitons les mises en relation. »
La plateforme est ouverte à tous, commerçants, artisans et producteurs locaux de tout le territoire de Grand Poitiers, plus de 200 contacts ont déjà été référencés. Les associations de commerçants des communes ont été contactées, les questionnaires envoyés, peu à peu le site va s’étoffer. S’appuyant notamment sur l’association de commerçants Poitiers Le Centre, le site a donc vu le jour. Il répertorie les commerces ouverts ou non, avec leurs contacts, les services qu’ils déploient actuellement pour les consommateurs. « C’est un premier pas pour répondre à une situation d’urgence, indique le président de Poitiers Le Centre. Dans un deuxième temps, nous irons plus loin, sans précipitation. » Si le déploiement d’une market place, un site pour mettre en relation un acheteur avec plusieurs vendeurs auprès desquels est passé une seule commande, est envisagé, la forme est à l’étude. Une réflexion sur des lieux mutualisés pour le clik and collect est également en cours. « Il faudra également réfléchir à des formations à l’informatique, à la gestion des stocks … Les situations sont très disparates d’un commerce à l’autre, souligne Pierre-Marie Moreau. Nous accompagnons en tout cas dès aujourd’hui, les commerçants qui auraient le plus de difficultés pour mettre en place ces services. Notre but est de créer de l’émulation et de favoriser ces démarches. Il faut encourager le consommateur à acheter en proximité et à privilégier le local. »