Connect with us

Jacques Sabourin : « Mettre le citoyen en position d’égalité des chances »

sabourin

Actualité

Jacques Sabourin : « Mettre le citoyen en position d’égalité des chances »

Jacques Sabourin est candidat aux élections législatives sous l’étiquette Divers droite sur la circonscription 4 de la Vienne.

sabourin

Jacques Sabourin est candidat aux élections législatives sous l’étiquette Divers droite sur la circonscription 4 de la Vienne.

Présentation. Je suis né aux Ormes il y a 70 ans. Je suis un pur produit de la méritocratie républicaine. Petit-fils et fils d’agriculteur, j’ai fait des études à Paris de droit, économie et gestion tout en travaillant comme professeur de gym dans un collège. Je suis entré ensuite à l’IAE de Paris et j’ai complété mon cursus par l’académie fédérale de Bonn et le Stanford Executive Program de la Silicon Valley. J’ai exercé au ministère de l’agriculture à Rungis, puis dans l’aviation civile comme directeur général de l’Union des aéroports français, pendant 33 ans, jusqu’en 2011. En parallèle, j’ai fondé deux sociétés dans l’aéronautique : une société de conseil et gestion en aéronautique et la seconde de formation à la sécurité du transport aérien et notamment pour les pompiers d’aéroport. J’étais également professeur associé à l’école nationale de l’aviation civile sur le management aéroportuaire. J’ai d’abord été élu pour deux mandats comme adjoint dans le 15e arrondissement de Paris, sur les questions d’environnement et de propreté. J’ai toujours été très impliqué dans la vie associative. Mon engagement en politique est finalement le prolongement de ma vie professionnelle, impliqué et concerné par la vie de la cité. Aujourd’hui, je me présente comme indépendant des formations politiques, progressiste car aujourd’hui et mieux qu’hier, social car sans sinon je ne serais pas là où je suis, humaniste car la place de l’homme dans la société est primordiale. Je suis adjoint au maire des Ormes et vice-président du syndicat des Eaux de Vienne.

Economie. En tant que député, mon souci sera de porter au niveau national les questions des habitants et mettre le citoyen en position d’égalité des chances. Aujourd’hui, le citoyen est éloigné des centres de décision.

Les services publics sont peu à peu supprimés. Cela éloigne encore davantage des personnes qui sont dans le besoin et qui rencontrent les situations les plus difficiles. Il y a un rééquilibrage à opérer dans la santé par exemple. L’hôpital de Loudun ne peut pas perdre son Smur. Dans les transports, il faudra être vigilants sur les liaisons TGV. Dans le développement de la fibre, il existe encore des zones blanches. Il faut éviter la désertification rurale. La formation générale et professionnelle doit être remise au centre des préoccupations.

Projets de lois. Les fleurons de notre économie passe à des pays étrangers, les centres de décisions partent et il reste des miettes pour la France. Je souhaite encourager la création de fonds de pension en complément de la retraite par répartition. Cette retraite par capitalisation s’organise dès le début de sa carrière, mais est nécessaire pour créer des fonds de pension assez solides pour financer notre économie et nos entreprises.

Suppléante : Nadine Charier

Facebook : jacques.sabourin1

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut