Connect with us

J’adopte un projet voit plus grand

jadopteunprojet

Actualité

J’adopte un projet voit plus grand

Voilà deux ans que les entrepreneurs en quête de financement et les habitants désireux d’investir dans des projets locaux peuvent désormais se rencontrer via la plate-forme jadopteunprojet.com.

jadopteunprojet

Voilà deux ans que les entrepreneurs en quête de financement et les habitants désireux d’investir dans des projets locaux peuvent désormais se rencontrer via la plate-forme jadopteunprojet.com.

Lancée lors de la première édition du salon de l’économie sociale et solidaire, la plate-forme a aujourd’hui un joli développement (lire notre précédente édition). « Nous sommes un outil de financement participatif, mais notre particularité est que les porteurs de projets sont accompagnés par des structures locales (comme France Active, l’Adie ou les Cigales …), explique Thibault Cuénoud, président de J’adopte un projet. Nous avons plus de 25 partenaires. » Chaque projet est ainsi co-financé et bénéficie de l’effet communication de la plate-forme. Depuis 2014, la structure a permis de récolter 126 572 €. « C‘est autant de coups de pouce donnés aux territoires. Les participants sont plutôt des gens engagés dans le développement local, consomment localement. La plate-forme propose une certaine forme de solidarité territoriale. »

Présent sur la Nouvelle-Aquitaine

Une solidarité qui après le Poitou-Charentes prend les contours de la nouvelle Région. « Cela fait un an et demi que nous rencontrons nos homologues en Aquitaine et Limousin, ainsi que des partenaires de l’accompagnement et du financement local. Il a fallu se connaître, recréer des réseaux. Aujourd’hui, nous sommes sur une phase plus active. » Si le siège de la structure est basé à Poitiers, une fois par mois la plate-forme assurera une présence à Limoges, Bordeaux et Pau. « Cela nous permettra des rencontrer les acteurs locaux et les porteurs de projets, de réaliser un travail en direct. » Les projets sont variés, cela va d’une compagnie de danse contemporaine, à une conciergerie ou la production d’un livre. Depuis deux ans, 54 projets sont passés par J’adopte un projet, 10 sont en cours de collecte. 1 840 personnes ont été contributeurs. Le site reçoit 4 000 visites par mois. « Nous espérons doubler ces chiffres pour 2017. »

M. W.

Tous les projets sont sur : jadopteunprojet.com.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut