Connect with us

Une maison de santé pour guérir un quartier

Actualité

Une maison de santé pour guérir un quartier

A Châtellerault, non loin du site de la Manu, à deux pas du centre communal d’action sociale, depuis 2013, la maison de santé Clément Krebs a élu domicile dans l’ancienne école réhabilitée.

centre-soins-ps

A Châtellerault, non loin du site de la Manu, à deux pas du centre communal d’action sociale, depuis 2013, la maison de santé Clément Krebs a élu domicile dans l’ancienne école réhabilitée.

« L’initiative est venue de médecins. L’un des derniers généralistes du quartier avait pris sa retraite et pour que ce secteur ne soit pas abandonné médicalement, une maison médicale a été créée, explique Sylvie Marolleau, infirmière responsable du centre de soins. Pour que le site soit ouvert, le projet devait associer des infirmières. Notre structure est présente depuis plus de 30 ans sur le quartier, mais nos locaux devenaient obsolètes. Nous avons donc accepté de nous joindre au projet. » La maison de santé accueille dans une première partie cinq médecins, un sixième devrait les rejoindre très prochainement et dans un deuxième espace le centre de soins infirmiers de Châteauneuf. Ce dernier dispose d’un accueil, d’un bureau, de deux salles de travail et d’une salle de réunion.

Une permanence et des tournées

La particularité du centre de soins est de fonctionner par le biais de l’association « Soins et santé », créée en 1974. Les infirmières sont donc salariées de la structure. Elles sont actuellement 14, plus un secrétaire. Si dans leurs anciens locaux, une permanence d’une heure était assurée, le nouveau centre est ouvert du lundi au vendredi, en journée continue, sans rendez-vous pour un pansement, une piqûre, une prise de sang … Par ailleurs, les infirmières effectuent leurs tournées auprès de différents patients châtelleraudais. Le centre s’est d’ailleurs équipé de six voitures électriques cette année. 20 à 25 personnes par jour peuvent passer au centre et chaque infirmière voit en plus 20 à 30 patients sur ses tournées. « Avec l’ouverture plus large, nous voyons des personnes qui ne venaient pas avant et qui ne voulaient pas recevoir quelqu’un chez eux. » La maison médicale est un atout.

Plus de coopération et de présence

« La maison de santé nous permet de programmer des visites communes entre médecin et infirmière, note Sylvie Marolleau. Cela facilite la prise en charge de patients complexes et simplifie aussi les hospitalisations à domicile. La ville de Châtellerault n’est pas forcément très attractive médicalement parlant. Avec la maison de santé, il est plus facile d’attirer de jeunes internes et par la suite de jeunes médecins, les horaires étant plus acceptables. De notre côté, avec le travail en équipe, nous pouvons plus facilement intégrer de jeunes diplômés. Nous avons des temps de concertation où nous pouvons aborder nos situations. Notre objectif est de donner du temps au patient. Discuter avec eux est important, c’est ainsi que nous repoussons la misère sociale, la solitude. La demande de soins est en augmentation, la précarité augmente aussi en centre-ville. La maison de santé est une réponse. Elle devrait d’ailleurs s’agrandir pour accueillir d’autres professionnels (médecin, kiné, orthophoniste, nutritionniste …). Ce type de structure redonne un certain dynamisme au quartier. »

M. W.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut