Connect with us

Le médiateur du crédit alerte et prévient

mediateur

Actualité

Le médiateur du crédit alerte et prévient

Fabrice Pesin, médiateur national du crédit aux entreprises, a pris son bâton de pèlerin et sillonne la France pour rappeler l’existence du dispositif.

mediateur

Fabrice Pesin, médiateur national du crédit aux entreprises, a pris son bâton de pèlerin et sillonne la France pour rappeler l’existence du dispositif.

La médiation du crédit aux entreprises a été mise en place par l’Etat en 2008, mais ce dispositif souffre encore d’un manque de visibilité. Pour y remédier Fabrice Pesin, médiateur national du crédit aux entreprises, a pris son bâton de pèlerin et sillonne la France pour en rappeler l’existence. « Le but de la médiation est de réduire les problèmes et les incompréhensions entre un chef d’entreprise et son banquier, a t-il répété lors de sa visite en Charente-Maritime, le 20 septembre. La médiation s’adresse à toutes les entreprises, de l’auto-entrepreneur à la grande entreprise en passant par les professions libérales. Elle vient en aide à celles qui ont des difficultés de financement, pour obtenir un crédit ou un échelonnement de la dette, etc. Ce dispositif est gratuit, confidentiel et avec un traitement local assuré par la Banque de France. Dans 60 % des cas, une solution est trouvée. »

Dans la pratique, une entreprise dépose un dossier sur le site www.mediateurducredit.fr. Celui-ci est d’abord étudié par les services de la médiation à Paris puis rebasculé au niveau local pour mettre en place une stratégie pour débloquer la situation. « Il faut d’abord comprendre pourquoi le banquier dit non, a détaillé Fabrice Pesin. Peut-être est-ce dû à une sous-capitalisation, à un client qui a payé en retard ou si cela vient d’un problème de rapport entre le banquier et le patron. Le médiateur est là pour rétablir le dialogue. » « De 2008 à 2011, nous avons vu défiler toutes les grandes entreprises. Mais depuis ce sont principalement les PME et es TPE, les sociétés mono bancarisées. Et souvent nous rencontrons un problème d’anticipation du patron », a expliqué Jean-Yves Peltier, directeur de la Banque de France en Charente-Maritime. Sur la façade atlantique comme partout ailleurs, les mêmes problématiques se retrouvent : le financement de l’immatériel, la transmission d’entreprise ou encore la démultiplication.

O. G.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut