Connect with us

Un nouveau départ pour la CCI  de la Vienne

CCI Vienne

Actualité

Un nouveau départ pour la CCI  de la Vienne

Après avoir jeté un pavé dans la mare en révélant dans la presse la situation financière critique de la chambre de commerce et d’industrie de la Vienne, le président Claude Lafond annonce désormais un mandat dynamique entre accompagnement et formation.

CCI Vienne

Après avoir jeté un pavé dans la mare en révélant dans la presse la situation financière critique de la chambre de commerce et d’industrie de la Vienne, le président Claude Lafond annonce désormais un mandat dynamique entre accompagnement et formation. Libérer la parole peut donner des ailes ou du moins permet de faire table rase. En révélant dans la presse la situation critique de la chambre de commerce et d’industrie de la Vienne, le président Claude Lafond souhaite repartir sur un nouveau pied avec des projets bien définis. Lors de la présentation de ses vœux à la Maison de la Formation qui sera son futur siège, le président a néanmoins rappelé que la CCI de la Vienne se retrouvait en 3e  position en terme de poids économique parmi les 14 CCI de Nouvelle-Aquitaine. Que depuis 2013, le budget de la chambre est passé de 20 à 10 millions d’euros et ses effectifs de 170 à 110 collaborateurs sans licenciement. Durant la première année de mandature, les 36 élus, dont 28 nouveaux ont élaboré une stratégie de développement qui « s’appuie sur des binômes élu-technicien pour être au plus près des entreprises et des intercommunalités, a insisté Claude Lafond. Notre CCI est une chambre de terrain, de proximité au service des entreprises dans tous les secteurs d’activités et nous sommes plus que jamais mobilisés pour la formation et l’apprentissage. »

6,4 M€ de travaux pour le CFA

En effet, la Maison de la Formation reste la vitrine de la CCI de la Vienne. Son CFA représente à lui seul, les deux tiers des effectifs et la moitié du budget. « Nous allons engager un chantier de rénovation énergétique et esthétique pour 6,4  M€ grâce au soutien financier de la Région. Le permis a été déposé en décembre, les travaux commenceront en avril pour une durée de deux ans. » Enthousiaste, le président de la chambre est confiant dans l’avenir malgré les restrictions budgétaires, il a annoncé de nombreux projets tels que le programme Croissance Premium pour renforcer l’accompagnement des PME-PMI, Futurexport va devenir en février Association World Trade Center Poitiers-Futuroscope, un nom à rallonge pour un rayonnement à l’international, puis en juin se déroulera le Congrès des clubs d’affaires franco-allemands. Des rencontres, des échanges, Claude Lafond souhaite « poursuivre ces coopérations, toujours fructueuses dans l’intérêt du territoire ».

Lydia De Abreu

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut