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Permis et carte grise, les demandes se font en ligne

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Permis et carte grise, les demandes se font en ligne

A partir du 6 novembre, toutes les demandes concernant le permis de conduire et la carte grise (le certificat d’immatriculation du véhicule) vont désormais se faire en ligne et non plus en préfecture ou sous-préfecture.

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A partir du 6 novembre, toutes les demandes concernant le permis de conduire et la carte grise (le certificat d’immatriculation du véhicule) vont désormais se faire en ligne et non plus en préfecture ou sous-préfecture. C’est un nouveau cap qui est franchi dans la modernisation des démarches administratives. « Après la réforme de la carte d’identité, nous poursuivons ainsi de manière importante la transformation de nos modes d’administration et de nos formes de réponses, souligne la préfète de la Vienne, Isabelle Dilhac. L’idée est de mieux répondre aux attentes des usagers, avec plus de simplicité, de souplesse et de rapidité. Cela va nous permettre aussi de redéployer les économies de personnel sur des missions prioritaires : la gestion de crise, la lutte contre la fraude documentaire, la coordination territoriale des politiques publiques ou encore l’accompagnement des collectivités. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape. » L’instruction des dossiers se fera différemment. Six centres d’expertise et de ressources des titres ont été créés, dont un à Poitiers. Ils seront chargés du traitement des dossiers émanant des télé-procédures. Le centre de Poitiers couvre ainsi 20 départements, du Finistère, au Cher, des Yvelines à la Vendée et emploiera 45 à 50 agents. Ces centres disposeront également d’outils et d’équipes spécialisées et dédiées à la lutte contre la fraude. « Le métier reste le même, le contrôle aussi, mais tout se fait de manière dématérialisée. » Les documents sont directement envoyés au domicile de la personne.

Tout se fait en ligne

Les guichets dédiés aux demandes pour le permis de conduire et la carte grise seront progressivement fermés. A la place, des points numériques (un ordinateur avec un accès internet) sont mis en place à la préfecture et dans les sous-préfectures, avec l’accompagnement de jeunes en service civique. Certains professionnels de l’automobile sont également agrées par le ministère des finances pour gérer l’obtention des certificats d’immatriculation. Les écoles de conduite continuent aussi leur rôle d’accompagnement vis à vis du permis.

Pour demander un duplicata, un changement d’adresse, un changement de titulaire sur le certificat d’immatriculation ou faire une déclaration de cession de véhicule, pour déclarer le vol ou un changement d’état civil sur son permis de conduire, il faudra donc désormais se connecter à ants.gouv.fr ou www.vienne.gouv.fr.

M. W.

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