Connect with us

Prêt à partir pour le Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour

électrique tour

Actualité

Prêt à partir pour le Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour

Le Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour aura lieu du 21 au 23 septembre.

NAET

Le Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour aura lieu du 21 au 23 septembre.

Du 21 au 23 septembre, aura lieu le Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour. « C’est bien une 5e édition, même si le périmètre s’élargit, commente l’organisateur Jean-François Villeret. Par rapport à notre histoire, nous voulions conserver un lien avec le Tour Poitou-Charentes des véhicules électriques. Et en même temps, c’est une nouvelle édition, il faut recréer un événement sur ce nouveau territoire. » Pour reprendre les contours de cette nouvelle région, le tour partira de Poitiers, puis reliera Limoges et Bordeaux. L’esprit restera le même. « Nous voulons démontrer la crédibilité des véhicules électriques, leurs performances, faire découvrir l’offre. »

35 équipages seront sur le départ avec un peu plus de 200 km à parcourir par jour. « C’est un kilométrage plus important que pour les précédentes éditions. Cela montre que les batteries évoluent. Aujourd’hui, les voitures ont la capacité de le faire. Nous testerons même certaines sans recharger. Cela annonce des véhicules avec des autonomies plus importante. » C’est aussi mettre en avant les bornes de recharge en accès public. « Dans la nouvelle région, la Vienne et les Deux-Sèvres sont les deux départements les plus avancés. L’ancienne Aquitaine commence à se doter, le Limousin est en retrait. » Enfin, le tour prône l’interopérabilité des systèmes d’abonnement des bornes. « C’est un sujet à ne pas négliger pour que les utilisateurs puissent circuler sans freins. » Cette opération est l’occasion de faire la promotion de la filière de l’électromobilité. Plusieurs entreprises fabriquant des bornes de recharge sont présentes sur la région : Astragam (Civaux), Legrand (Limoges), Lafon (Bordeaux), EV Tronic (Léognan) … Un arrêt sera d’ailleurs  fait dans cette dernière entreprise, ainsi qu’à Civaux pour voir les navettes autonomes électriques ou encore à l’Afpa de Limoges qui développe des formations à l’électromobilité. « Ces événements permettent de montrer les savoir-faire locaux, d’inviter les professionnels. Aujourd’hui, c’est rentable d’investir dans une flotte de véhicules électriques pour une entreprise ou une collectivité. »

M. W.

Plus : L’inauguration du Tour se fera à Poitiers le 21/09, à 12 h au parc de Blossac : www.nouvelle-aquitaine-electrique-tour.com.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut