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Le renouveau du World Trade Center

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Le renouveau du World Trade Center

De nouveaux partenaires viennent rejoindre l’association World Trade Center Poitiers-Futuroscope.

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De nouveaux partenaires viennent rejoindre l’association World Trade Center Poitiers-Futuroscope.

Un espace réservé au World Trade Center existait depuis plusieurs années au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne, mais « le service était rendu a minima », estime Frédérique Dieumegard, conseillère en développement à l’international. La création de l’association WTC Poitiers-Futuroscope devrait changer la donne.

A ses débuts, la licence WTC avait été achetée par René Monory pour faire la promotion du Futuroscope à l’international, le service international de la CCI et le club FuturExport étant chargé de son animation. « La chambre régionale et la Nouvelle-Aquitaine n’étaient pas intéressées pour reprendre cet outil, leur créneau ce sont les diagnostics Export. Pour nous, le WTC est une belle affiche qu’il fallait faire évoluer », souligne Martine Jammet, vice-présidente à la CCI. WTC Poitiers-Futuroscope devient une association autonome. « Elle va être ouverte aux entreprises, mais aussi aux associations professionnelles, aux organismes de formation, aux collectivités  … » Ainsi, Grand Poitiers, Grand Châtellerault, la communauté de communes Vienne et Gartempe, l’université, l’IAE, le CHU, le Creps, l’association Esprit Porcelaine, l’association Roads ont rejoint la structure.

« Nous ne sommes pas des conseillers export, mais, suivant les spécificités de chacun, des partenariats peuvent être mis en place pour faire la promotion des activités, des savoir-faire à l’international. Chacun apporte ses compétences. Ce sera le seul WTC de Nouvelle-Aquitaine. » Avec 300  WTC à travers le monde dans 90  pays, dont 12 en France, aucun n’existait entre Nantes et Marseille. En Haute-Vienne et Charente, d’autres acteurs seraient intéressés, ainsi que du côté de Tours. « C’est un outil de promotion dont les petites entreprises peuvent s’emparer. Ce n’est pas de la prospection classique, via un salon, mais l’objet est de créer des liens, un réseau qui n’existaient pas, explique Frédérique Dieumegard. Par des chemins détournés, il s’agit de mettre en contact les acteurs pour qu’ils se fassent connaître et fassent du business. Il s’agit de faire des passerelles entre des acteurs qui ne se connaissent pas. » L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 27  février et un conseil d’administration de 27  membres répartis en 3  collèges a été élu. Le bureau sera élu le 28 mars prochain.

M. W.

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