Connect with us

Pour une silver Nouvelle-Aquitaine

seniors

Actualité

Pour une silver Nouvelle-Aquitaine

La Région a lancé sa feuille de route en début d’année, elle devrait l’adopter début 2018. Parmi les axes stratégiques, il y a la formation, le soutien à la recherche et l’aide aux entreprises.

seniors

La Région a lancé sa feuille de route en début d’année, elle devrait l’adopter début 2018. Parmi les axes stratégiques, il y a la formation, le soutien à la recherche et l’aide aux entreprises.

En Nouvelle-Aquitaine, sur 6  millions d’habitants, 11 % a plus de 60 ans et 11 % plus de 75 ans et la région bat des records de longévité au plan national. En France, les seniors pourraient constituer la moitié de la population dès 2030. Tout l’enjeu est donc de les accompagner en créant des produits et des services adaptés pour qu’ils restent intégrés à la société, améliorer la qualité et le confort de vie, faire reculer la perte d’autonomie et voir encore l’espérance de vie augmenter. « La silver économie est une priorité du conseil régional, rappelle Françoise Jeanson, conseillère régionale déléguée à la santé et à la silver économie. La Région reste en avance par rapport à d’autres territoires, notamment grâce à ses acteurs. Dans tous les territoires, il n’y a pas une semaine qui ne se passe sans que se tienne une réunion ou un événement relevant de la silver économie. De nombreux acteurs se préoccupent de cette thématique. »

Une formation de qualité

Pour définir les grandes lignes de sa stratégie autour du marché des seniors, encourager les innovations et soutenir les actions en faveur du recul de la perte d’autonomie, la Région a lancé le 30 janvier dernier sa feuille de route. La première préoccupation de la Nouvelle-Aquitaine est la formation. En tant que chargée des formations sanitaires et sociales (aide soignant, accompagnant éducatif et social …), la Région travaille à l’élaboration d’un schéma. « Nous organisons une réunion dans chaque département pour savoir qui est concerné, quels sont les besoins … L’idée est par exemple de lancer un programme dédié aux directeurs d’établissements et aux présidents d’associations sanitaires et sociaux. L’enjeu est de mieux rétribuer les personnes et de mieux gérer la  répartition  et la progression des compétences. C’est aussi par une meilleure formation que nous pourrons rendre ces métiers plus attractifs. Car il faut le dire : les personnes travaillant à domicile dans de bonnes conditions, instaurent un dialogue, arrivent à installer une relation de confiance avec le senior et ont un sentiment d’utilité. »

L’accent est également mis sur la recherche. « Le travail sur la compréhension et l’accompagnement du vieillissement est important. Nous soutenons les laboratoires universitaires sur ce thème. » Dans les projets, il y a la création d’un gérontopôle pour accompagner les travaux de recherche collaborative entre partenaires. « Des liens sont à envisager notamment dans l’eurorégion, où il y a un potentiel fort dans ce domaine. »

Soutenir l’innovation

Autre axe de la stratégie régionale, le soutien aux entreprises et à l’innovation. « Par le biais de la domotique, du numérique, de nouveaux produits et services sont créés pour favoriser l’autonomie des seniors. Ces innovations technologiques arrivent peu à peu dans notre quotidien. Nous soutenons les projets dans leur phase de test, notamment par le biais des living labs, des lieux d’expérimentation grandeur nature. » Ainsi Calyxis à Niort dispose d’un bâtiment pour tester les produits. L’Autonom’Lab à Limoges fédère les acteurs, des chercheurs en passant par les entreprises, jusqu’aux utilisateurs pour permettre des tests en conditions réelles.

C’est aussi favoriser les coopérations européennes. La Nouvelle-Aquitaine a ainsi répondu au projet européen ITC4Silver, qui doit favoriser l’émergence de bouquets de services numériques. « Nous apportons une aide à la structuration de la filière. » Et plus classiquement, une aide aux entreprises pour investir, recruter, se développer, exporter via l’Agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine.

Après les ateliers de concertation à travers les territoires, la feuille de route de la silver économie en Nouvelle-Aquitaine devrait être adoptée par la Région début 2018. Les appels à projets devraient alors être lancés. « L’enjeu est d’accompagner le développement des produit et services qui fonctionnent et de pousser les innovations. Après, il faut avoir en tête qu’en trouvant une solution à destination des seniors, en réalité elle s’applique à tous les âges de la vie, par exemple aux parents et  leur poussette, aux personnes en fauteuil, à certains malades … En accompagnant un senior, c’est en réalité toute la société que nous accompagnons. »

M. W.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut