Connect with us

Le sport, une politique d’avenir pour Grand Poitiers

poitiers sport

Actualité

Le sport, une politique d’avenir pour Grand Poitiers

L’agglomération Grand Poitiers a en charge les infrastructures sportives. Elle soutient également des clubs évoluant en haut niveau. Un moyen pour elle de garantir et favoriser les liens sociaux, d’encourager la pratique du sport, de mettre en avant des valeurs et le territoire.

poitiers sport

L’agglomération Grand Poitiers a en charge les infrastructures sportives. Elle soutient également des clubs évoluant en haut niveau. Un moyen pour elle de garantir et favoriser les liens sociaux, d’encourager la pratique du sport, de mettre en avant des valeurs et le territoire.

Quand le PB jouait encore au Dolmen, la ville s’employait déjà à l’amélioration des conditions d’accueil. Elle a accompagné le club quand il jouait à Lawson Body, en alternance avec le volley. Enfin, Poitiers apporte son soutien financier et aussi bien par les infrastructures que la logistique depuis l’intégration dans la salle de Saint-Eloi. « C’est notre vocation naturelle de soutenir les clubs du territoire, souligne Aurélien Tricot, vice-président en charge du sport à Grand Poitiers. Ces clubs sont des acteurs du lien social, en rassemblant de nombreux pratiquants ou en faisant vivre un quartier, un territoire. Pour le basket, ce sont tous les weekends 2 000 à 2 500 personnes qui partagent un moment de joie ou de déception. Un chef d’entreprise croise un retraité, un jeune refait le match avec un salarié  … il y a tous les profils qui se rencontrent dans le cadre du club et cela ne se produirait pas en temps normal. » C’est aussi un élément d’attractivité pour le territoire. « Les chaînes de sport, les magazines spécialisés … parlent de Poitiers. C’est un vecteur d’image pour notre ville, l’agglomération, le département. C’est aussi un spectacle pour le territoire, un lieu de rassemblement. » Corine Sauvage, vice-présidente en charge du sport à Grand Poitiers acquiesce : « Le haut niveau fait rêver les jeunes, les fait jouer. » Aurélien Tricot complète : « L’objectif des joueurs est de transmettre cette passion, de donner envie de faire du sport. La pratique d’un sport permet de lutter contre les dérives sociales, l’isolement, elle participe au développement personnel de la personne. C’est un élément fondamental dans l’éducation d’un jeune. Il apprend le respect des règles, des autres, la création d’un collectif. » Corine Sauvage renchérit : « C’est aussi apprendre l’humilité ou au contraire la fierté d’avoir accompli quelque chose, de se dépasser. Dans les collèges, c’est un facteur de cohésion d’équipe au sein d’une classe. C’est un vrai levier pour nos jeunes et la société. C’est un investissement pour l’avenir des jeunes. Le sport donne un cadre. »

Infrastructures et investissements

L’objectif de Grand Poitiers est de diffuser le sport sur tous les territoires, à destination de tous les publics. Plusieurs projets se sont construits au fil de temps. L’Urban PB, le tournoi de basket 3×3, permet ainsi d’aller au devant des gens, de placer cette pratique au cœur de la ville. « Régulièrement des centres de loisirs, des associations caritatives, des clubs d’autres communes … sont invités à un match. L’objectif est bien de diffuser le basket au-delà de la salle, de rassembler et d’intéresser le plus grand nombre. Les bénévoles, les partenaires et les équipes sont des fabricants de lien social. »

La ville et l’agglomération soutiennent plusieurs clubs qui évoluent en haut niveau, ainsi que plusieurs événement sportifs (le marathon Poitiers-Futuroscope, les tournois de tennis, le tour cycliste Poitou-Charentes). « Nous accompagnons au niveau financier, mais surtout par l’aspect logistique. Derrière, il y a toutes les petites mains qui s’affairent à l’entretien de la structure, à la sécurité des installations, au fonctionnement du lieu. »

Grand Poitiers a en charge une grande partie des gymnases du territoire, la patinoire, les piscines … L’agglomération gère aussi la répartition de tous ces équipements entre les pratiques scolaires, des clubs, mais aussi de la police, gendarmerie, pompiers ou d’un IME. Un plan pluri-annuel d’investissements a été voté, soit 23 millions d’euros pour la période 2014-2020. « Nous répondons à une logique d’utilisation. Nous planifions près de 400  000 heures. En fin d’année, il  a une réunion dans chaque commune pour mettre à plat ces usages. » Sur le projet de l’Arena, Poitiers et Grand Poitiers sont associés au comité de pilotage. « C’est un très bonne chose. Il y a un vrai besoin et c’est une très bonne idée que le conseil départemental ait déclenché ce projet. »

Aurélien Tricot souligne  : « Le sport n’est pas une variable d’ajustements dans nos politiques. Elle est porteuse de valeurs, fédératrice. Les plus grands moments de rassemblement, de lien social passent par le sport. C’est un lieu où la diversité est visible entre les licenciés, mais aussi avec le brassage du public entre les chefs d’entreprise, les éducateurs sportifs, les jeunes, c’est une image de la société poitevine dans son ensemble. C’est un outil pour partager, rassembler. »

M. W.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut