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Un concierge virtuel proposé par les hôteliers

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Un concierge virtuel proposé par les hôteliers

Après 10 ans d’existence, le Club des hébergements de la Vienne compte aujourd’hui 41 établissements hôteliers (sur 120) et représente 68 % des chambres disponibles. Ces membres font plusieurs propositions.

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Après 10 ans d’existence (en 2008, l’association s’appelait le Club des hôteliers de Poitiers Le Centre, puis au fil des ans s’est étendu au département), le Club des hébergements de la Vienne compte aujourd’hui 41 établissements hôteliers (sur 120) et représente 68 % des chambres disponibles. « Nous avons eu une bonne année 2017, liée à la présence du Futuroscope et de ses deux millions de visiteurs. Il contribue à la réussite de nos établissements, précise Emmanuel Lortholary, président du Club. Le tourisme d’affaires se porte bien également, tiré par la ligne LGV Paris-Bordeaux et la position centrale de Poitiers. Pour 2018, le démarrage est plus compliqué, il y a un tassement de l’activité. Avec les grèves à rebondissements de la SNCF, plusieurs entreprises ont annulé ou repoussés leur séminaires et des particuliers leurs vacances. »

Cela n’empêche pas le club de faire des propositions. « L’objectif est de rallier toujours plus d’établissements pour être représentatif et présenter aux organisations locales des idées concrètes pour avancer. » Le Club souhaite ainsi créer un concierge virtuel.

« Il s’agirait d’une application où chaque établissement mentionne les endroits qu’il conseille à ses clients : où boire un verre, quelle exposition visiter, où écouter de la musique … Le concierge centralise les préconisations et un avatar est créé en fonction du profil de chaque client, de ce qu’il aime. Il édite ainsi des propositions judicieuses et personnalisées. »

Le Club réfléchit également à un festival de musique de chambre … en chambre ! Ainsi, des mini-concerts pourraient être organisés et passer d’établissement en établissement. « Pour notre clientèle ou pour des personnes extérieures, il s’agit surtout de créer du mouvement. »

Enfin, les hôteliers envisagent de créer une offre forte sur une période donnée : “Votre invité est notre invité”, soit le séjour de la deuxième personne est offert. « Ce tarif réduit serait accompagné d’une campagne de communication nationale ou comment faire découvrir le département à moindre coût. »

M. W.

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