Favoriser l’emploi dans les TPE

Publié le 17 juillet 2014 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

emploi tpe artisanat poitou-charentes entreprise

Embaucher un salarié est pour beaucoup de très petites entreprises une étape difficile. Pour favoriser les recrutements, la CMA et la Région proposent un dispositif d’accompagnement.

Quand un artisan est seul, embaucher un salarié peut paraître compliqué : procédure, manque de temps, peur de ne pas trouver la bonne personne … Sur une idée de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Poitou-Charentes, un dispositif d’accompagnement au recrutement a donc été mis en place au sein des structures départementales. L’objectif est la signature de 160 contrats en un an.

Tony Coutant, peintre basé à Cissé, a pu bénéficier de ce suivi pour l’embauche d’un salarié supplémentaire. « C’était très dur pour moi, car j’avais du travail à pourvoir, mais personne de compétent à recruter. »

Un accompagnement sur-mesure

La CMA reçoit l’entreprise, formalise ses besoins, diffuse l’annonce, pré-sélectionne les candidats. Elle peut également accompagner le dirigeant lors des entretiens. Par le biais de stage, de contrat court, le candidat retenu peut passer du temps dans l’entreprise pour voir si les deux parties sont satisfaites. Cela va même jusqu’à suivre l’élaboration du contrat. « Après un CDD d’un mois, elle a désormais un CDI depuis mars. Elle est motivée, elle aime le métier, je suis vraiment satisfait. » L’Etat et Pôle Emploi sont partenaires du dispositif. « La CMA régionale a constaté que plusieurs de ses ressortissants étaient confrontés à des problèmes de recrutement. Ce sont souvent des personnes seules et pour elles un pas à franchir, souligne Jean-François Macaire, président de la région Poitou-Charentes. Les procédures de recrutement peuvent paraître complexes et ne sont pas forcément adaptées à de si petites structures, il fallait donc un renfort. »

L’aide est aussi financière. La région accorde 3 000 € (500 € pendant 6 mois) à l’entreprise pour tout premier recrutement.

 

Retrouvez la suite de cet article dans votre hebdomadaire régional d’informations économique Info-éco n°29 du 18 juillet 2014.

Partenaire : Inovis asset management