Les groupements d’employeurs fêtent leurs 30 ans

Publié le 12 mars 2015 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

crge poitou-charentes

Nés en Poitou-Charentes pour conserver l’emploi des agriculteurs locaux, les groupements d’employeurs ont fait beaucoup de chemin depuis 30 ans et se préparent à une nouvelle impulsion sur le plan national.
« Le dispositif a déjà trente ans, mais il n’a aussi que 30 ans, rappelle Cyrielle Berger, déléguée régionale du Centre de ressources pour les groupements d’employeurs (CRGE). Nous avons pris de l’importance en nous dupliquant sur le territoire national (environ 6 000 GE), mais nous sommes encore parfois comparés à de l’intérim. L’intérim répond à un besoin ponctuel alors que les GE offrent de l’emploi sur le long terme. » Comme exemple, elle cite celui d’Angoulême composé de quatre entreprises, le cimentier Lafarge, Véolia Transport, un charcutier et un caviste. « Ils permettent de maintenir l’emploi, des compétences locales et évitent la précarité des salariés. » S’inspirant du modèle des coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma), les groupements sont nés simultanément dans l’agriculture en Deux-Sèvres et Vienne. Très rapidement, le bâtiment et l’agro-alimentaire se sont lancés et depuis ils ont été imités dans différents secteurs, sur d’autres régions et aussi en Belgique, Allemagne, Autriche. En France, le CRGE estime à 100 000 structures utilisatrices qui emploient 40 000 personnes, la moitié proviennent de Poitou-Charentes.

Un nouveau départ
Depuis trois mois, le CRGE connaît quelques mouvements ; le travail qu’il mène auprès des groupements intéresse le gouvernement. « J’ai rencontré en personne, le ministre du travail, François Rebsamen. Compte tenu du contexte économique, il est très favorable à notre dispositif et a mis en place un groupe de travail sur le sujet. Dans la foulée, nous travaillons aussi sur un projet avec Carole Delga, secrétaire d’état à l’économie sociale et solidaire. Nous avons les compétences et la passion pour animer le déploiement imminent des groupements d’employeurs. »
Lydia De Abreu

Info : Le CRGE fête les 30 ans des GE le 31 mars au centre de conférence de Poitiers.
Programme sur : www.crge.com.

Partenaire : Inovis asset management