Connect with us

Les pompiers déménageront en septembre à la Blaiserie

caserne blaiserie poitiers

Actualité

Les pompiers déménageront en septembre à la Blaiserie

Les pompiers de Poitiers déménageront en septembre dans la nouvelle caserne de la Blaiserie.

A Poitiers, la nouvelle caserne de la Blaiserie en est aux finitions. Avec trois mois de retard dus à la crise, le déménagement de celle de Pont-Achard se fera fin septembre. L’enjeu était d’implanter une grande surface de bâtiment, 1 600 m2, sur un terrain restreint. Le coût de cette construction est de 4,5 M€ (avec la reconstruction de la caserne de Saint-Eloi, le coût global des projets s’élève à 11,45 M€). 78 % des marchés ont été attribués à des entreprises de la Vienne. 

L’emplacement a été choisi pour pouvoir desservir au mieux l’Ouest de Poitiers et le centre-ville. Implanté dans un angle de rue, un sens de circulation a été mis en place pour les véhicules d’intervention. La caserne comprend une partie technique pouvant accueillir une dizaine de véhicules d’incendie et de sauvetage, une ambulance et un véhicule spécifique pour le secours routier. Les vestiaires sont disposés entre cette partie et celle des bureaux et lieux de vie. Pour faire du sport, les pompiers pourront bénéficier juste en face d’un terrain, de la piscine et des installations du city sport. Dans le hangar, des demi-terrains de hand, basket, tennis … seront matérialisés au sol pour les entraînements. Sous le toit, un module de formation sera installé pour permettre de réaliser des entraînements en condition. Ainsi un appartement sera reconstitué. 

Le bâtiment abrite la salle de commande où sont reçus les appels, des bureaux, des salles de formations. Pour les espaces de vie commune, il y a une salle de musculation, une salle télé, une cuisine avec salle à manger. Tout est distribué autour d’un patio disposant d’une terrasse, qui apporte une grande clarté et luminosité à l’ensemble. A l’étage, 11 chambres ont pris place. Une perche de feu ramenée de Pont-Achard a été installée, élément symbolique d’une caserne, mais aussi pour marquer la transition entre les deux établissements. Une trentaine de sapeurs-pompiers professionnels seront affectés à la caserne pour des gardes effectuées à 9, renforcées par la présence de deux pompiers volontaires, sur un effectif d’une cinquantaine. 

Les sapeurs-pompiers de la Vienne auront ainsi à disposition un bâtiment fonctionnel, adapté aux besoins actuels et aux normes en vigueur.

Plus de photos en ligne sur notre page Facebook.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

En haut