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Quels sont les atouts du mécénat pour les PME ?

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Quels sont les atouts du mécénat pour les PME ?

Questions à … Marc Richet, représentant de l’association Admical Poitou-Charentes

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Questions à … Marc Richet, représentant de l’association Admical Poitou-Charentes

La chambre de commerce et d’industrie Poitou-Charentes, l’ordre des experts-comptables Poitou-Charentes-Vendée, la Drac (direction régionale des affaires culturelles), la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et l’Admical se sont unis pour proposer un débat sur le mécénat. Samedi 28 juin, dans le cadre du festival Téciverdi à Niort, une matinée d’information et d’échanges était organisée sur le thème du mécénat de proximité, à destination des PME et TPE régionales.

Info-éco / Quelle est la mission de l’association ?

Marc Richet / Admical encourage et vulgarise le mécénat en France. L’association joue également un rôle de conseil auprès des pouvoirs publics. Elle a par exemple oeuvré pour faire accepter la défiscalisation. Outre la promotion, ces carrefours sont aussi l’occasion de voir les évolutions, de faire de la veille. Nous proposons aussi des formations.

Info-éco / Quel était l’objectif de cette matinée ?

M. C. / Certains continuent à penser que le mécénat n’est réservé qu’aux grandes entreprises. Ou encore qu’il s’adresse uniquement à la culture. De nombreuses choses ont évolué, à nous de les faire connaître. La région est le berceau des coopératives et mutuelles et pourtant, le mécénat n’est pas forcément très développé. Cette première rencontre entre chefs d’entreprise et structures doit permettre à tous de se renseigner et peut-être de créer un projet.

Info-éco / En quoi consiste le mécénat ?

M. C. / Aujourd’hui, les actions soutenues relèvent de l’environnement, de la solidarité ou encore du sport. Le mécénat peut s’exprimer de plusieurs manières : en nature, par le prêt d’équipements ou en compétences et savoir-faire. Il existe de plus en plus de dispositifs. De nombreuses PME se réunissent aujourd’hui pour faire effet de levier. Elles mettent ensemble dans un pot commun pour soutenir un projet.

Info-éco / Quels sont les atouts de cette démarche ?

M. C. / Il ne faut pas négliger la déduction sur le plan fiscal. Mais, de plus en plus d’entreprises locales veulent agir pour leur territoire, dans l’intérêt général. Par ce biais, elles veulent souligner leur rôle en tant qu’acteur local, leur attention aux autres. Les salariés sont fiers des actions que l’entreprise soutient. Le mécénat n’est pas du sponsoring. La stratégie des uns devient les besoins des autres. Il y a un véritable travail en commun. L’entreprise fait connaître ses actions aux salariés. Cela permet de développer des valeurs communes. Pour l’action « Fier de mon quartier » à Villeneuve-les-Salines, à La Rochelle, plusieurs entreprises ont mis de l’argent en commun. Cette cagnotte a servi à de nombreux jeunes pour élaborer des projets, notamment relevant de la solidarité.

Info-éco / Quel est votre souhait ?

M. C. / Avec la CCI Poitou-Charentes, l’ordre des experts-comptables, la Drac, la Dreal, nous formons un pôle ressources pour les entreprises et les porteurs de projet. Nous ne mettons pas en relation les uns avec les autres. Notre rôle est de fournir la bonne information aux entreprises et d’aider les porteurs de projets à structurer leur demande. Le mécénat de proximité doit permettre de développer l’identité d’un territoire, de l’enrichir.

Propos recueillis par Mathilde Wojylac

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