Simon Cénée, un artiste au service des femmes

Publié le 7 mars 2019 | Actualité / Portrait

cénée

La boutique Celcius a ouvert ses portes cet été à Poitiers. Inspirée du style boudoir, elle offre un bel écrin pour se mettre en beauté avec des produits exclusivement français et universels.

Si aujourd’hui, Simon Cénée exerce son talent sur le visage des femmes, mais aussi des hommes, cet artiste au grand cœur a d’abord fait ses armes chez des grands noms de la couture et cosmétique française. « Depuis tout petit je rêve de créer des parfums. A l’adolescence, lorsque j’ai pu m’éloigner de la cité parisienne je me suis épanoui et j’ai trouvé ma voie. J’ai fait un premier BTS en biochimie qui m’a ouvert les portes de laboratoires, mais ce n’était pas mon truc. Alors j’ai fait un BTS en alternance en esthétique-cosmetique, là, j’ai découvert mon univers. » Il commence à travailler pour de grandes maisons et décide de compléter sa formation en parfumerie. « J’ai erré de marque en marque. Puis, je suis resté plus de quatre ans chez Chanel et je me suis lassé. Ce rythme effréné ne me plaisait plus, j’avais envie de calme, de prendre le temps de conseiller les clients. J’ai fait une pause. »

Celcius, comme une évidence

Il choisit de poser ses bagages à Poitiers, où il retrouve un ami. L’environnement familial et serein de Poitiers éveille en lui une idée. « J’ai eu comme un flash, tout s’est assemblé dans ma tête. La boutique prenait forme au fur et à mesure, jusqu’à devenir ce petit coin de coconning en plein centre-ville. » Pourquoi Celcius ? « Celcius, c’est la chaleur du soleil qui fait pousser les plantes, c’est aussi la chaleur humaine qui est là, dans la boutique et enfin Celcius avec un « c » au milieu signifie une manière d’être différent, unique, comme vous. » Pour concrétiser son aventure, Simon Cénée s’est associé à Alain Joannes, ancien responsable administratif dans une entreprise du secteur de l’hygiène. Ensemble, ils se complètent, l’un s’occupe de parfaire la beauté des clients, pendant que l’autre gère la boutique et les marques universelles. « Nous avons un produit en fonction de chaque type de peau, de carnation, d’âge et de rythme de vie. » Offrant une véritable expertise beauté autour d’un thé, Simon Cénée est un passionné qui ne compte pas ses heures, son leitmotiv : rendre ses clients heureux. « Prendre soin de soi devrait être une évidence. »

Lydia De Abreu

Partenaire : Inovis asset management